Blog Bourse des Vols > TOP > 10 choses à savoir sur la Californie

10 choses à savoir sur la Californie

La Californie est connue de tous mais certaines choses ont dû vous échapper. C’est le moment de découvrir 10 choses sur celle qu’on appelle l’« État Doré ».

Une taille pas comme les autres
La Californie est un État américain immense. En effet, il fait plus de 1 300 km du nord au sud. Il est plus grand que l’Italie et fait plus de 2/3 de la France. Sa grandeur explique donc les différents climats de l’État, chaud, froid, humide. L’Est offre un climat désertique tandis que la côte Sud propose un climat méditerranéen. En raison de sa superficie, le paysage californien est très contrasté entre littoraux brumeux, Vallée de la Mort et forêts immenses. Que vous vouliez vous prélasser au soleil ou faire de la randonnée, la Californie est faite pour vous.

article-california

Rappel à l’ordre
Les Californiens sont très à cheval sur la loi. Ils sont propres et respectueux de la nature, la plupart des restaurants ou café font le tri sélectif. Jeter quelque chose par terre, à pied ou de votre voiture, est passible d’amende. La loi décrète que les toilettes publiques doivent toujours être équipées de papier toilette. Seule 12 % de la population californienne fume, peut-être en réponse à la législation très stricte pour les fumeurs dans les lieux publics. Malgré tout, la Californie recèle de lois plus insolites les unes que les autres. Par exemple, il vous est interdit de porter des bottes de cow-boy, à moins que vous ne possédiez au moins deux vaches. Ou encore, il est interdit de promener votre chameau sur Palm Canyon Drive entre 16h et 18h.

article_lady-justice

Prison Break
Une fois incarcéré dans la prison se situant sur l’île d’Alcatraz, personne n’en ressortait avant la fin de sa peine. Mais certains prisonniers ont tout de même essayé de s’enfuir. Sur les 36 détenus qui ont donc tenté l’impossible, seuls cinq seraient parvenus jusqu’à la mer et n’ont jamais été retrouvés, présumés morts à cause de l’eau glacée et des forts courants. De célèbres criminels ont été incarcérés dans cette prison dont Al Capone ou George « Machine Gun » Kelly. Aussi appelée « The Rock », la prison peut désormais se visiter comme le font chaque année plus de 1,4 million de touristes. Véritable symbole de la pop culture, la prison est mentionnée et utilisée dans différents films, séries et même jeux vidéo, entre autres les films Rock, L’évadé d’Alcatraz ou la série Alcatraz.

article_alcatraz

La Californie pour les petits et les grands
Qui n’a jamais joué avec des LEGO ? Le 28 janvier 2018, la célèbre marque a fêté ses soixante bougies. Depuis sa création, les jouets ont fait le bonheur des enfants qui peuvent créer et faire parler leur imagination tout en s’amusant. La marque se décline à l’infini avec un parc à thème LEGOLand en Californie qui abrite un hôtel LEGO, récemment ouvert. Vous pourrez gâter vos enfants en les faisant dormir dans une chambre de pirate, d’aventurier ou bien dans un château. Un autre hôtel LEGO devrait ouvrir ses portes en 2018, avec pour thème principal la vie de château. Petits et grands s’endormiront en se rêvant chevalier, princesse ou encore magicien.

ninjago-training-camp-legos

En mai fais ce qu’il te plaît
Le temps est agréable toute l’année en Californie. Pourtant il existe une période où même quand il fait chaud, une couche de brouillard recouvre certaines villes, le « May Gray » et le « June Gloom. » Ce nuage se forme au-dessus de la mer et s’approche ensuite de la côte pour se dissiper dans la matinée. Ce phénomène météorologique peut s’étendre de mai à août mais s’arrête généralement en juillet. Le mois de juin est connu pour être le mois le plus nuageux en Californie du Sud. Lors d’une forte saison de « June Gloom », le brouillard peut s’installer toute la journée auquel s’ajoute de l’humidité et de la bruine. Heureusement ce phénomène est relativement court.

article_golden-gate

« Despacito »
L’anglais vous sera forcément utile pour ce voyage mais l’espagnol aussi. Il s’agit de la deuxième langue la plus parlée de l’État. Située à la frontière du Mexique, la Californie possède une importante culture mexicaine, en particulier dans le sud de l’État. Vous pourrez déguster des burritos, tortillas et autres quesadillas aussi bonnes qu’au Mexique. De nombreuses chaînes, radios, journaux et magazines sont disponibles en espagnol ou sont intégralement hispanophones. C’est donc le moment de reprendre vos cours ou de profiter de la Californie pour apprendre tout simplement.

article_nachos

La voiture, je t’aime moi non plus !
En Californie, il faut avoir une bonne raison pour prendre sa voiture. Surtout si vous vivez à Los Angeles, San Diego ou San Francisco. Le trafic y est très dense et il y a d’énormes bouchons toute la journée et pas seulement aux heures de pointes. Pourtant chose contradictoire, vous n’irez pas bien loin sans voiture. Les transports en commun sont développés mais ne desservent pas toute la ville et le trajet est souvent beaucoup plus long. Privilégiez donc la location si vous voulez vous déplacer, à moins que vous ne préfériez la marche ou le vélo. Votre corps et la planète apprécieront et cela vous permettra d’apprécier le paysage et les quartiers californiens.

article_highway-to-oakland

Meet the Californian
Les Californiens sont très chaleureux. Si vous avez des questions ou un problème lors de votre voyage, n’hésitez pas une seconde à leur demander des informations. La Californie est un État très ouvert qui accueille et intègre un grand nombre de cultures différentes. Les habitants sont également attachés à leurs habitudes et à leurs quartiers. Par exemple, ils sortiront souvent dans les mêmes endroits pour prendre un verre ou manger entre amis.

article_hyde-lombard

Un parc unique en son genre
Le parc Yosemite est le troisième plus grand parc des États-Unis. Il est notamment réputé pour abriter l’un des plus grands arbres au monde, le séquoia géant. Il peut faire 50 à 85 m pour un diamètre de 6 à 8 m ! En dépit de sa taille, seul 1 % du parc est accessible aux visiteurs, qui sont chaque année plus de 3,5 millions. Le nombre de visiteurs ne cesse d’augmenter, ce qui commence à produire un effet néfaste sur la nature. En effet, la pollution en été est très importante en raison du nombre important de voitures. Baladez-vous et admirez les immenses arbres qui vous feront prendre conscience de votre place au milieu de la nature. En vous promenant, vous pourrez rencontrer un grand nombre d’animaux sauvages et d’oiseaux. La forêt n’est pas le seul trésor du parc national, les montagnes, cascades d’eaux et lacs étant tout aussi époustouflants.

article_sekoias

Lorsque la mer rencontre la terre
Big Sur se trouve sur la route panoramique N°1, à environ 240 km de San Francisco. Très prisée des randonneurs et des touristes en voiture, la côte de Big Sur est l’attraction principale de cette route panoramique. Cette côte se compose de falaises qui semblent disparaître dans l’océan et se mêler au brouillard. Des plages sont accessibles mais il faut souvent marcher pour y arriver. L’effort en vaut la peine car les plages y sont magnifiques et changent des grandes étendues de sable bondées de la côte Ouest.

article_mcway-waterfall

Point Lobos State Reserve
Poursuivons avec un autre site naturel méconnu des touristes, la réserve Point Lobos. La réserve Point Lobos est ouverte aux visiteurs entre 8h et 17h, mais peut être fermée pendant et après les tempêtes par mesure de sécurité. Il est interdit d’y amener des animaux et d’y camper. Vous serez ébahis par les vues splendides du parc, terrain de prédilection des randonneurs, photographes et chercheurs. Depuis la côte de la réserve, prenez le temps d’observer des lions de mers, des otaries et des phoques et de mai à décembre la migration des baleines grises.

article_point-lobos

A lire aussi : Les meilleures photos de Los Angeles
Carnet de voyage à Los Angeles

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.