Blog Bourse des Vols > Galerie Home > 10 films que l’on aime regarder à Noël

10 films que l’on aime regarder à Noël

Ah Noël ! L’époque des longs repas en famille, du sapin, de la neige, des cadeaux et bien sûr du repos. Quoi de mieux d’ailleurs pour se détendre qu’un bon film sous la couette avec un chocolat chaud ? Valeurs sûres ou découvertes, on vous a sélectionné 10 films qui vous envelopperont dans la douce féerie de Noël et donneront aux petits et grands l’envie de voyager vers :

La Norvège avec Le Secret de l’étoile du Nord pour la Norvège
Il était une fois une jeune orpheline qui venait en aide à son roi. Armée de son seul courage, Sonia se met à la recherche de l’étoile du Nord pour illuminer de nouveau le royaume plongé dans une glaçante obscurité à la veille de Noël. Ce dessin animé, adaptation d’un célèbre conte scandinave, est l’un des plus grands succès de Norvège (près d’un habitant sur quatre est allé le voir au cinéma !). Entre voyage à dos d’ours et marche dans les forêts enneigées sous les aurores boréales, on plonge au cœur de la nature et du folklore norvégien. Un film touchant qui plaira aux petits comme aux grands enfants.

lesecretdeletoiledunord2-image article

© Condor / KMBO 2013

Bande-annonce du Secret de l’étoile du Nord pour la Norvège

Sissi Impératrice pour l’Europe entière !
Sissi Impératrice est un marronnier des programmes télé durant la période des fêtes. Ils sont de ces films que l’on voit et revoit jusqu’à connaitre chaque dialogue par cœur. Ses robes meringue, ses chignons tirés à quatre épingles, son séduisant Frantz… tout chez Romy Schneider a fait rêver des générations de mères et de filles ! Voyageuse invétérée, Sissi nous entraine partout en Europe. De Vienne à Budapest en passant par Corfou et Genève, on plonge dans des décors féeriques et oniriques.

sissi-image article

© Rene Chateau Video 2002

Bande-annonce de Sissi Impératrice

Le Grand Nord avec Le Pôle Express
Vous doutez de l’existence du Père Noël ? Comme le jeune Hero Boy, embarquez à bord du Pôle Express à la recherche du barbu en costume rouge ! Ce voyage vous entrainera à la découverte du Pôle Nord et de son royaume de glace (les décors ressemblent à ceux de La Reine des Neiges, les chansons entêtantes en moins…) Mais la poésie n’est pas la seule qualité de ce dessin animé qui a été entièrement réalisé en « motion capture ». Cette prouesse technique a permis de recréer à la perfection les rictus de Tom Hanks qui interprète pas moins de six rôles dans le film. Après avoir vu ça, difficile de ne plus croire en l’incroyable…

lepoleexpress-image article

© Warner Bros 2004

Bande-annonce du Pôle Express

Londres avec Love Actually
Un Noël sans Love Actually, c’est comme un Noël sans bûche : impensable ! On aime cette comédie indémodable pour son casting de rêve, son humour so british et ses scènes mémorables, mais aussi (surtout ?) pour sa manière si romantique de capter l’esprit de Noël londonien. Trafalgar Square, l’aéroport d’Heathrow, Regent Street, Nothing Hill, les bords de la Tamise… tous les lieux emblématiques de la capitale britannique brillent de mille feux. La promesse sur l’affiche est tenue : Love Actually est un vrai cadeau pour les voyageurs romantiques !

loveactually-image article

© Mars Distribution 2003

Bande-annonce de Love Actually

New York avec Maman j’ai encore raté l’avion
Les États-Unis, c’est LA patrie des Christmas Movies. L’étrange Noël de Monsieur Jack, Charlie et la Chocolaterie, Die Hard… la liste des films de Noël made in USA semble infinie ! S’il fallait n’en retenir qu’un, ce serait sans hésiter Maman, j’ai encore raté l’avion. En suivant les péripéties du petit Kevin, on découvre la magie de Noël à New-York. A travers les images du sapin de géant du Rockefeller Center, de Central Park sous la neige ou encore du mythique magasin de jouets FAO Schwarz sur la Cinquième Avenue, on retrouve, nous aussi, nos yeux d’enfant.

Bande-annonce Maman j’ai encore raté l’avion

Tokyo au Japon avec Tokyo Godfathers
Avec Tokyo Godfathers, Satoshi Kon, un maitre de l’animation japonaise, signe sans doute l’une de ses plus grandes œuvres. Ne vous méprenez pas : ce dessin animé n’est pas mièvre, ne s’adresse pas aux enfants et est loin de montrer le Tokyo des brochures touristiques. Tokyo Godfathers est en réalité une sorte de fable humaniste, un conte de Noël urbainles rois mages sont interprétés par trois SDF. Cocasse, inventif et étonnant, ce dessin animé ne reflète peut-être pas l’esprit de Noël occidental, mais très certainement la philosophie japonaise !

tokyogodfathers-image article

© Gaumont 2004

Bande-annonce de Tokyo Godfathers

Salzbourg en Autriche avec La Mélodie du bonheur
La Mélodie du bonheur, c’est un peu comme les « pulls moches de Noël » : c’est kitsch à souhait, mais ça donne toujours le sourire. Troisième plus grand succès au box-office de l’histoire du cinéma américain, cette comédie musicale est un pur concentré de joie dirigé par Robert Wise à qui l’on doit également le cultissime West Side Story. On conseille d’autant plus ce film qu’il est une véritable carte postale animée de la ville de Salzbourg en Autriche. Au fil des pérégrinations de la famille Trapp, on découvre ainsi le château Leopoldskron, le jardin Mirabell ou encore de l’abbaye des Bénédictines. Une splendeur !

melodiedubonheur-image article

© Lost Films 1965

Bande-annonce de La Mélodie du bonheur

Le Canada avec La Guerre des Tuques
« La guerre, la guerre, ce n’est pas une raison pour se faire mal ! » C’est avec ce genre de répliques savoureuses que La Guerre des Tuques (comprenez « la Guerre des Bonnets » en québécois) a fait rire de millions d’enfants au Canada dans les années 80. Classique parmi les classiques dans son pays d’origine, ce dessin animé a conquis le reste du monde pour sa drôlerie, ses personnages attachants et sa bande son du tonnerre. Le pitch ? Pendant les vacances de Noël, une bande d’enfants se lancent dans une gigantesque bataille de boules de neige. Préparez-vous à « avoir du fun », comme on dit là-bas ! Une nouvelle version est sortie en 2016.

laguerredestuques2-image article

© Océans Films 2016

Bande-annonce de La Guerre des Tuques

L’Italie avec Quo Vado ?
La tradition italienne est de sortir un film comique pour les fêtes et s’il y en a bien un qui a fait recette, c’est Quo Vado. Cette comédie a même battu tous les records du box-office italien en faisant se gondoler sept millions de spectateurs dix jours seulement après sa sortie. Bon, on ne va pas se le cacher, ce n’est sans doute pas LE film que l’on gardera en mémoire. Mais ce nanar, avec l’acteur Checco Zalone dans le rôle-titre, est une bonne entrée en matière pour appréhender la finesse (ou pas) de l’humour italien.

quovado-image article

© Medusa Film (Italie) 2016

Bonus de Noël
Paris avec Le Père Noël est une ordure
Conseiller des films de Noël sans parler du Père Noël est une ordure serait un crime de lèse-majesté ! Pas un Noël ne se passe sans que de la troupe du Splendid n’investisse nos petits écrans. Au même titre que Les Bronzés font du Ski, ce film est entré dans les annales du cinéma et certaines de ses répliques sont gravées à vie dans nos mémoires ( « C’est c’lââââ oui » ). En plus d’être drôle, cette comédie dresse un portrait loufoque de Paris avec le zoo de Vincennes en guest star. Bref, de quoi se sentir plus léger après le foie gras et la dinde !

leperenoelestuneordure-image article

© Studiocanal 1982

Bande-annonce du Père Noël est une ordure

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.