Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > 220e anniversaire de la National Gallery de Prague

220e anniversaire de la National Gallery de Prague

Du 5 février au 3 juillet 2016, la National Gallery de Prague célèbre ses 220 printemps en grande pompe. En effet, elle organise une exposition de grande envergure intitulée Generosity : The Art of Giving, qui explorera les leviers et les politiques de générosité, des sujets comme le vivre ensemble, le partage, le don, le mécénat et l’amitié dans les arts.

prague-national-gallerie-220e-anniversaire-de-la-National-Gallery-image-article

La générosité est souvent à l’œuvre lors de la création d’un musée. La Société des amis patriotiques des arts – constituée de représentants éminents de l’aristocratie de Bohème et d’intellectuels de la classe moyenne – n’a pas dérogé à la règle lorsqu’en 1796 elle ouvre la Gallery dans le but de rendre l’art accessible à la population locale.

Partout dans le musée, se distille le thème de la générosité : dans une exposition au 2e étage (avec des œuvres issues des collections du musée et des prêts de musées tchèques) et dans différentes installations déployées dans les autres bâtiments du musée. Le thème ne sera pas uniquement abordé d’un point de vue historique mais sera expliqué à travers les contextes linguistiques, poétiques et sociaux dans une perspective de compréhension globale des mécanismes à l’œuvre dans la générosité. Le musée est ainsi perçu comme un cadeau, et ses œuvres comme une propriété collective.

Au regard de l’œuvre de philosophes comme Jacques Derrida, Marcel Mauss ou Emmanuel Levinas, la générosité servira de point de départ pour analyser le rôle d’un musée à notre époque, soulevant les questions de mythe, de réciprocité et de réenchantement.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.