Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > 350 ans de création à Rome

350 ans de création à Rome

La Villa Médicis, Académie de France à Rome, perchée sur sa colline romaine, vous donne rendez-vous du 14 octobre 2016 au 15 janvier 2017 pour une grande exposition organisée à l’occasion de son 350e anniversaire : « 350 ans de création, les artistes de l’Académie de France à Rome de Louis XIV à nos jours ».

villa-medicis-image-article

Depuis 1666, créée à l’initiative de Louis XIV, la Villa Médicis accueille chaque année des artistes en résidence pour leur permettre de s’adonner à leur art (différentes disciplines) dans les meilleures conditions possibles et dans un cadre inspirant.

A l’occasion de cette exposition, vous découvrirez plus d’une centaine d’œuvres d’artistes comme Fragonard, David, Ingres, Berlioz, Debussy ou encore Balthus, qui tous ont été pensionnaires de l’Académie. Ce sont 3 siècles et demi de création qui se dévoilent, organisés selon différents thèmes comme la quête de l’idéal antique et moderne, le rapport au corps et au nu ou encore le rôle de l’Académie comme centre d’expérimentation créatrice. Le public pourra ainsi prendre conscience de la richesse des œuvres produites au sein de l’Académie.

La pluralité des œuvres rassemblées témoigne de la diversité des artistes accueillis au fil des siècles en résidence : dessins, peintures, statues, gravures mais aussi partitions. En parallèle de l’exposition, de nombreux événements seront organisés comme des concerts, projections et colloques.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.