Blog Bourse des Vols > TOP > 8 destinations qui ont inspiré des livres

8 destinations qui ont inspiré des livres

Quoi de mieux que de lire un livre, notamment un livre qui vous donnera envie de voyager ! Découvrez des auteurs qui se sont donné pour tâche de vous faire rêver en vous transportant au Tibet, au Pérou ou en Écosse.

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlöf, Suède
Commençons par un voyage en Scandinavie avec un ouvrage de Selma Lagerlöf, Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, qui date de 1906. Pour porter à bien ce projet éducatif, l’auteure a parcouru tout le pays. L’histoire est celle de Nils Holgersson, petit garçon turbulent qui fait des bêtises et martyrise les animaux. Il est un jour puni par un lutin qui le rapetisse et lui donne la capacité de parler aux animaux. Par un concours de circonstances, il s’accroche à une oie qui traverse la Suède.
Découvrez une nature préservée et omniprésente, notamment visible en Laponie ou dans le Parc national de Sarek. Depuis les hauteurs du Parc national de Stenshuvud, vous aurez une vue époustouflante sur le panorama en contrebas. L’histoire et la culture s’appréhendent au Palais royal, au Château de Drottningholm ou sur le site de Birka, qui retrace l’histoire viking.

article-merveilleux-voyage

Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlöf © Livre de poche, 1991

Mange, Prie, Aime, Elizabeth Gilbert, Inde
Suite à un divorce difficile, Elizabeth plaque tout pour partir s’initier à la gastronomie en Italie, découvrir la spiritualité en Inde et faire de nouvelles rencontres à Bali. Tel est le résumé de Mange, Prie, Aime, roman de Elizabeth Gilbert.
Cet ouvrage vous incitera peut-être à effectuer un séjour spirituel en Inde dans un ashram. Au programme, méditation, vie en communauté, séances de yoga et participation aux tâches quotidiennes entre cuisine et ménage. Laissez cigarettes et téléphone à la porte afin de supprimer le stress de la vie quotidienne. Vous préfèrerez peut-être faire le tour des hauts lieux spirituels d’Inde. Madurai abrite ainsi le Temple de Mînâkshî, dédié à la déesse Mînâkshî et réputé pour ses milliers de statues colorées. Admirez aussi les Temples jaïn de Dilwara, qui comptent parmi les plus beaux temples du genre au monde, réputés pour la qualité et la finesse de leur architecture et de leurs gravures.

article-mange

Mange, Prie, Aime, Elizabeth Gilbert © Livre de poche, 2006

L’Ile au trésor, Robert Louis Stevenson, 1883, Norman Island, Iles Vierges Britanniques
Jim Hawkins, fils d’un aubergiste, découvre une carte au trésor dans le coffre du capitaine Billy Bones, un des clients de l’auberge récemment décédé. Accompagné du médecin et du châtelain du village, Jim embarque à bord du navire l’Hispaniola, à la recherche du fameux trésor. S’ensuit une lutte entre l’équipage du navire et le trio au moment du débarquement sur l’île.
Partez explorer Norman Island dans les Iles Vierges Britanniques, lieu qui aurait inspiré Robert Louis Stevenson pour la rédaction de L’Ile au trésor. Paradis du snorkeling, l’île attire avec ses récifs et ses fonds marins que vous explorerez avec plaisir. Filez à The Bight, l’une des anses les plus connues de l’île, avant d’atteindre les grottes de Norman Island, que vous pourrez explorer à la nage ou en paddle. Avec un peu de chance, vous découvrirez sur l’île le trésor que les anciens pirates auraient enterré…

article-ile-tresor

L’Ile au trésor, Robert Louis Stevenson © Folio Junior, 2000

Sept ans d’aventures au Tibet, Heinrich Harrer, 1952, Tibet
Sept ans d’aventures au Tibet, œuvre de Heinrich Harrer paru en 1952, suit les aventures (plus ou moins romancées) de cet alpiniste et explorateur autrichien. Arrêté et emprisonné en Inde, il s’enfuit au Tibet où il demeure sept ans à partir de 1944. C’est durant ce séjour forcé qu’il noue une relation particulière avec le Dalaï-Lama. En 1997, ce récit a été adapté au cinéma par Jean-Jacques Annaud, avec Brad Pitt dans le rôle-titre.
Le Tibet fascine et inquiète en raison de ses relations conflictuelles avec la Chine. Pourtant, le pays possède de solides atouts. Les alpinistes du monde entier se confrontent à l’Everest, plus haut sommet du monde à 8 848 m d’altitude. Les divers sommets du Tibet lui valent le surnom de « Toit du monde ». Faites aussi une escale à Lhassa, visiter l’Ensemble historique du Palais du Potala. Pour rappel, l’entrée au Tibet est conditionnée à l’obtention d’une autorisation spéciale, d’un visa pour la Chine et à la présence d’un guide.

article-tibet2

Sept ans d’aventures au Tibet, Heinrich Harrer © Arthaud, 2008

Outlander : Le chardon et le tartan, Diana Gabaldon, 1991, Inverness, Écosse
Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, en vacances à Inverness avec son mari Frank, Claire découvre un menhir qui la transporte en 1743 où elle fait la connaissance de Jamie. La jeune femme se retrouve alors en plein conflit entre Écossais et Anglais. Pourra-t-elle retourner dans son époque d’origine ou fera-t-elle le choix de rester auprès de l’Écossais ?
Proposée sous forme de série télévisée depuis 2014, cette série de romans est publiée depuis 1991. Si vous avez appréciez les écrits, allez visiter les sites qui ont inspiré Diana Gabaldon. Vous apprécierez Inverness, ville moderne et dynamique. Poussez ensuite jusqu’à Clava Cairns, cimetière de l’Age de Bronze avant de faire une balade en bateau sur le Loch Ness, tenter d’apercevoir le célèbre monstre. Les 118 km entre Great Glen Way et Fort William vous offriront un interlude romantique, de même que le Palais de Holyroodhouse, résidence officielle de la Reine en Écosse.

article-outlander

Outlander : Le chardon et le tartan, Diana Gabaldon © J’ai lu, 2014

La petite fille qui aimait Tom Gordon, Stephen King, 1999, Maine et New Hampshire, États-Unis
Lorsque Trisha, neuf ans, se laisse distancer par sa mère et son frère sur le sentier des Appalaches, elle est loin de s’imaginer que son calvaire va s’éterniser. Perdue dans les forêts marécageuses, elle est pourchassée par la Chose, qui ne cesse de gagner du terrain. Son réconfort, elle le trouve auprès de Tom Gordon, joueur de base-ball dont elle suit les exploits sur son baladeur.
Publié en 1999, cet ouvrage de Stephen King met en lumière une portion du sentier de randonnée entre le Maine et le New Hampshire, où se trouve North Conway, destination finale de la petite famille. Les randonneurs les plus aguerris feront la totalité du sentier des Appalaches, soit près de 3 500 km, qui traverse 14 États entre la Géorgie et le Maine. Si vous ne souhaitez en faire qu’une partie, allez dans la Forêt nationale de White Mountain, dont le plus haut sommet, le Mont Washington, culmine à 1 917 m de hauteur. Vous y apercevrez divers animaux sauvages.

article-petite-fille

La petite fille qui aimait Tom Gordon, Stephen King © Livre de poche, 2002

Aya de Yopougon, Marguerite Abouet et Clément Oubrerie, Abidjan, Côte d’Ivoire
L’histoire de Aya de Yopougon est celle de Aya, 19 ans, et de ses amies qui vivent dans le quartier de Yopougon à Abidjan en 1978. Entre 2005 et 2010, l’auteure, Marguerite Abouet, et l’illustrateur, Clément Oubrerie, ont raconté les aventures de ce groupe dans une Côte d’Ivoire insouciante.
Aujourd’hui, le pays offre de multiples facettes entre les immeubles ultra-modernes, les stations balnéaires et les villes plus pauvres. Lors de votre séjour à Abidjan, déambulez dans cette ville dynamique, moderne et cosmopolite. Les fêtards apprécieront le dynamisme de la vie nocturne. Baladez-vous entre les étals du marché et initiez-vous à la cuisine locale en dégustant des allocos (des bananes plantains frites) accompagnés de viande ou de poisson, le tout arrosé d’un verre de bissap. En parcourant la ville, ne manquez pas les plantations de cacao ou le quartier résidentiel de Cocody, surnommé le « Beverly Hills d’Abidjan », où vivent les plus riches du pays.

article-aya

Aya de Yopougon, Marguerite Abouet, Clément Oubrerie © Collection Bayou chez Gallimard, 2005

Montedidio, Erri De Luca, Naples, Italie
Montedidio est le quartier populaire de Naples où vit le jeune narrateur de 13 ans, dans l’Italie d’après-guerre. Cet apprenti menuisier nous raconte ce qu’il voit au sein de sa communauté, de sa famille et de ses amis. Telle est l’histoire du roman Montedidio, rédigé par Erri De Luca et publié en 2001.
Si vous empruntez la via Toledo, vous arriverez dans ce quartier monumental, qui compte de magnifiques monuments historiques, dont certains ont marqué l’histoire de Naples. Ce quartier est surmonté par la colline Pizzofalcone, qui offre un splendide panorama sur la baie de Naples et le Vésuve. Profitez d’une excursion pour faire des achats à la Galleria Umberto I, l’une des plus belles galeries marchandes du pays ou entrez au Palais Royal de Naples qui abrite désormais la Bibliothèque Nationale Victor Emmanuel III. Le Château Neuf, mélange de forteresse et de palais, et la Piazza del Plebiscito vous plongeront dans le Naples historique.

article-montedidio

Montedidio, Erri De Luca © Folio, 2002

Et vous, quel livre ou destination vous fera succomber ?

A lire aussi : Top des plus belles bibliothèques du monde

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.