Blog Bourse des Vols > Actualités > Air France-KLM géolocalise les bagages

Air France-KLM géolocalise les bagages

Un peu moins de 1 % des passagers en Europe constatent avec effroi que leurs bagages de soutes n’est pas sur le tapis du carrousel à l’arrivée. Mais, le constat est aussi mondial avec 26 millions de bagages perdus ou égarés en 2012 selon la Société internationale de télécommunications aéronautiques (Sita).
Air France a imaginé un système permettant le suivi en temps réel des bagages une fois enregistrés.
Ce nouveau système sera testé sur quelques voyageurs d’ici la fin de l’année 2014, avant une commercialisation à terme sur tout le réseau Air France-KLM. Il met plus précisément en scène deux dispositifs complémentaires : l’eTag et l’eTrack.

L’eTag est une étiquette électronique interactive s’attachant à la valise et affichant les informations du vol passager et de ses bagages.

L’eTrack est quant à lui un dispositif GSM/Bluetooth permettant la géolocalisation en temps réel du bagage. Il se place à l’intérieur de la valise.

Via son smarthphone, le passager connecte le traceur électronique à son compte FlyingBlue d’Air France-KLM et peut savoir à tout moment où se trouve son bagage.
Les deux appareils électroniques sont peu consommateurs d’énergie. L’eTag nécessite une simple pile pouvant assurer une centaine de vols alors que l’eTrack aura besoin d’être rechargé tous les dix vols environ.

Conçu en partenariat avec KPN et Fast Track Company, les prix de ces deux appareils « traqueurs » de bagage égaré restent encore inconnus. Mais nul doute qu’il devrait connaître un grand succès pour nombre de passagers dont l’idée même de perdre leurs bagages reste source majeure de stress.

https://www.youtube.com/watch?v=XFUHACwp8VA

 

 

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.