Blog Bourse des Vols > Actualités > Air France met un terme au contrôle d’identité à l’embarquement

Air France met un terme au contrôle d’identité à l’embarquement

La fin du contrôle de correspondance du billet d’avion et de la carte d’identité est effective depuis le 22 janvier 2018.

passeport_article

La fin de l’état d’urgence, prononcée le 1er novembre 2017, a permis de revenir à la normale. Depuis le 22 janvier 2018, les passagers d’Air France n’ont plus à montrer leur carte d’identité en même temps que leur billet d’avion au moment de l’embarquement. Cela n’est plus justifié explique la compagnie. Les filiales du groupe, Hop! et Transavia sont aussi touchées par ce changement.

Cette fin de contrôle concerne uniquement les vols partant de France à destination d’un pays de l’espace Schengen. La vérification se fait toujours à l’enregistrement pour les personnes ayant un ou plusieurs bagages en soute. Elle est aussi toujours appliquée pour les personnes quittant l’espace Schengen, notamment l’Allemagne, la Finlande ou encore la Grèce.

Selon Gilles Leclair, directeur de la sûreté aérienne d’Air France, il n’y aurait pas de danger. En effet, les personnes arrivant aux portes d’embarquement ont déjà passé l’étape de contrôle habituel. Impliquant une inspection des bagages aux rayons X et parfois une fouille manuelle.

En dépit des réticences du syndicat des pilotes d’Air France (SPAF), cela permettra aux passagers mais aussi au personnel de gagner du temps. On peut donc imaginer que d’autres compagnies pourraient elles aussi supprimer cette étape si aucun incident ne se produit.

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.