Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > From Alexandria to Abu Simbel à Vienne

From Alexandria to Abu Simbel à Vienne

Le Musée d’histoire de l’art de Vienne vous invite à découvrir son exposition D’Alexandrie à Abou Simbel, L’Égypte au début de la photographie 1849-1875 du 7 juin au 25 septembre 2016. L’occasion de découvrir une soixantaine de photos historiques.

kunsthistorisches_museum_wien-image-article

Cette exposition de la collection orientale antique égyptienne du Musée d’histoire de l’art de Vienne présente donc une soixantaine de tirages d’époque qui offrent un aperçu des débuts de la photographie, ici entre 1849 et 1875.

Peu après l’invention de la photographie (1839), les premiers photographes se sont rendus sur le Nil pour prendre des photos des anciens monuments égyptiens. La plupart d’entre eux étaient des artistes fascinés par ce nouvel outil qui leur permettait de montrer leur travail lors d’expositions. En plus de l’Égypte, beaucoup ont également visité la Terre Sainte, la Syrie et le Liban. En Égypte, ils ont voyagé en bateau à Abu Simbel dans l’extrême sud, certains continuant même vers la Nubie et le Soudan.

Aujourd’hui, ces voyages peuvent ne pas sembler si spectaculaires, tout comme les photos résultant de ces divers périples, mais il faut se rappeler les conditions dans lesquelles les photographes voyageaient à l’époque et les moyens dont ils disposaient pour produire ces images fascinantes.

L’exposition présente notamment des œuvres de Maxime Du Camp (France, 1822-1894), Louis de Clercq (France, 1836-1901), John Beasley Greene (États-Unis, 1832-1856) et de Francis Frith (Angleterre, 1822-1898 ). Aujourd’hui, leurs travaux sont exposés dans le monde entier, comme au Metropolitan Museum of Art de New York ou le Getty Center de Los Angeles.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.