Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Allez, Holi maintenant !

Allez, Holi maintenant !

En Inde, Holi est pour bientôt ! Cette célébration, fêtée dans tout le pays, est chaque année l’occasion d’une grande fête colorée, à laquelle tout le monde participe : petits et grands, mais aussi les touristes. Cette année, rendez-vous le 6 mars.

Revenons un peu aux origines de Holi, l’une des fêtes les plus anciennes du pays, qui est issue de la mythologie hindoue.
Elle symbolise la victoire du bien sur le mal et célèbre également la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps.

holi-inde-02

La coutume veut que la veille de Holi, les habitants allument de grands feux de joie, en référence à la légende (selon laquelle Prahlada, le fils du roi Hiranyakashipu, a survécu aux flammes).

Le jour suivant, appelé Rangapanchami, les couleurs jaillissent !

C’est ce jour-là que les participants, munis de poudres colorées et d’eau, s’aspergent les uns les autres. Et lors de cette bataille, plus de distinctions : adultes, enfants, famille, parfaits inconnus, issus de toute la société, s’aspergent de couleurs.

La coutume veut que l’on présente ses excuses à sa « victime » avec un cordial « Bura Na Mano, Holi Hai ! » (« Ne soyez pas fâché, c’est la Holi !»).

holi-inde-01

Au-delà de l’amusement que procure cette fête, Holi est aussi l’occasion de faire tomber les barrières sociales. Ce jour-là, les participants sont tous égaux. Et l’on accorde son pardon pour les erreurs de l’année passée.

Holi est également célébrée par les communautés indiennes de nombreuses villes à travers le monde, comme à Barcelone ou à New York.

Sur ce, Joyeuse Holi !

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.