Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Andy Warhol, I’m OK

Andy Warhol, I’m OK

Prague accueille une grande exposition consacrée au roi du pop art : Andy Warhol. Du 14 juin 2014 au 31 décembre 2015, le palais de la Renaissance récemment rénové, U Bílého jednorožce fera en effet place aux œuvres de l’artiste américain. C’est la première exposition que le palais accueille depuis sa reconstruction sur la place de la Vieille Ville.

andy-warhol-place-vieille-vile

Andy Warhol, I’m OK présente une collection unique de l’artiste du pop art. On y retrouve pour le plaisir ses travaux les plus connus et parfois irrévérencieux comme le portrait de Mao. Le portrait de Marilyn Monroe décliné dans toutes les couleurs fera aussi la joie des visiteurs. D’ailleurs, vous pourrez vous initier à la réplique de cette technique dans un atelier de sérigraphie imitant celui de l’artiste à perruque, créé pour l’exposition. On a tendance à oublier, que derrière cette apparente facilité et superficialité du pop art, Warhol a créé des techniques de reproduction inédite, aussi pour l’image des soupes Campbell. On pourra aussi admirer le travail réalisé sur la série Flowers peinte à la main. L’exposition met ainsi en avant le principe de sérialité de l’artiste dont les tableaux sont eux-mêmes reproduits par centaines de milliers pour décorer tous les salons du monde.

Sur les murs du palais on pourra aussi admirer une collection de pochettes de disques, réalisées entre 1949 et 1987. L’artiste a eu en effet une relation privilégiée avec le monde musical en pleine effervescence de New York pendant ces années-là. À la Factory, son studio, se pressait la crème de la crème artistique de l’époque. Warhol a imprimé sa marque sur elle, notamment en faisant rentrer dans l’histoire la pochette d’album des Velvet Underground avec l’iconique banane.

L’exposition Andy Warhol, I’m ok est à ne pas manquer si vous êtes de passage à Prague. C’est l’occasion pour redécouvrir cet artiste qui a su se réapproprier les éléments culturels d’une société et d’une époque, comme rarement.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.