Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Andy Warhol, Shadows à Shanghai

Andy Warhol, Shadows à Shanghai

Le Musée Yuz de Shanghai propose une exposition à ne pas manquer : « Shadows » d’Andy Warhol. Véritable icône du pop art, l’Américain a influencé l’art par ses créations. L’expo « Shadows » est une première en Asie et se déroule du 29 octobre 2016 au 15 janvier 2017.

shanghai-image-article

Vous avez forcément déjà vu des reproductions d’œuvres d’Andy Warhol. Que ce soit avec ses conserves de soupe Campbell ou ses portraits de Marilyn Monroe, l’artiste est présent dans la vie de tous. Mais « Shadows » dévoile une facette différente de sa personnalité artistique. Finies les reproductions pop, bienvenue à une installation de 102 sérigraphies. C’est à 50 ans qu’il a créé cette œuvre monumentale.

Celle-ci est imaginée comme un seul tableau en plusieurs parties. Pour y parvenir, il a demandé à des personnes de son entourage de venir l’aider à la Factory. Les couleurs vives et brillantes des autres œuvres de Warhol s’invitent sur ces sérigraphies sur toile. Et c’est grâce à son étude sur l’abstraction quelques années plus tôt qu’il a pu créer l’œuvre monumentale que vous allez voir.

Parce qu’il a décidé que cette œuvre ne pourrait pas être reproduite, Warhol remet en cause ses travaux précédents et définit son projet comme étant essentiellement pictural. L’exposition « Shadows » alterne tout du long des murs de la salle entre le positif et le négatif des ombres. Les 135 mètres de murs de la galerie du Musée Yuz sont d’ailleurs spécialement conçus pour accueillir cette série monumentale.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.