Blog Bourse des Vols > Astuces et conseils > Assurance voyage : comment choisir la bonne ?

Assurance voyage : comment choisir la bonne ?

Les nombreuses compagnies spécialisées dans l’assurance voyage proposent des dizaines d’offres, qui semblent souvent assez similaires. Comment trancher pour l’une d’entre elle en particulier ? En les comparant dans le détail et en faisant le point sur ses propres besoins et attentes.

1 – Que comparer ?

Si les principaux services sont inclus (responsabilité civile, assurance maladie, voyage, bagages, assistance rapatriement etc.), comparez le détail des offres. Face à la multitude d’informations en ligne, pas toujours facile d’y voir clair. Quelques éléments utiles pour vous aider à affiner votre choix :
– Le prix joue bien sûr un grand rôle, mais ne doit pas être déterminant à lui seul. Parfois, en rajoutant quelques euros, vous obtenez des avantages qui en valent vraiment la peine.
– Le montant des plafonds de prise en charge, qui peut vraiment varier en fonction des assurances.
– La disponibilité de l’assurance. Privilégiez les compagnies à votre écoute 24h/24 et 7j/7, vous serez contents de trouver un interlocuteur immédiatement en cas d’urgence.
– Les procédures de déclaration et d’indemnisation, les démarches à effectuer. Plus elles seront claires et simples, moins vous aurez à vous tracasser avec des questions d’ordre pratique en cas de souci.
– Les pays couverts par l’assurance. Certains assureurs ne s’engagent pas ou alors ont des conditions spécifiques pour les États-Unis (les frais liés à la santé y sont parmi les plus élevés au monde) ou les pays jugés à risque.
– Les limites des assurances. Certains frais sont rarement pris en charge par les assureurs, notamment en ce qui concerne l’optique, la dermatologie ou les blessures liées à l’exercice de sports extrêmes. Bien vérifier en amont ce qu’il en est chez chaque assureur et si besoin, prendre un complément d’assurance.

Même si la tâche est longue et fastidieuse, il est vivement recommandé de lire les conditions générales avant de signer un contrat, elles peuvent faire toute la différence.

couple-etudie-dossier-image-article

2 – Les questions à se poser

De même que chaque voyage est unique, chaque assurance voyage répond à des besoins spécifiques et doit prendre en compte plusieurs variables. Dans quel type de voyage vous lancez-vous ? Loisir, études, affaires… Combien de temps partez-vous ? Les assureurs proposent généralement des formules différentes pour les séjours courts et les séjours longs. Quel est votre budget maximum ? Quel type d’activités allez-vous faire (plutôt des visites ou du sport, voire du sport extrême ?) Dans quel(s) pays séjournez-vous (pays calmes, à risque, pays régulièrement victimes de catastrophes naturelles etc.) ? Voulez-vous une couverture minimale ou maximale ? Êtes-vous habituellement sujet à certains troubles de santé ? Autant de questions qu’il faut vous poser pour trouver l’assurance la plus adaptée à votre cas.

vendeur-meeting-clients-image-article

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.