Blog Bourse des Vols > Focus > Berlin s’assaisonne à toutes les sauces

Berlin s’assaisonne à toutes les sauces

Ville conviviale dans laquelle il fait bon vivre et séjourner, Berlin est une ville cosmopolite, innovante, vivante, décontractée et ouverte à tous.

television-tower-alexanderplatz-image-article

Véritable terrain de jeu pour la communauté LGBT, Berlin, ville très permissive et ouverte d’esprit, propose une large gamme d’institutions. Commencez votre prospection en lisant le Siegessäule, un magazine gratuit où sont décrits les évènements à venir. Allez ainsi passer une soirée au Chantals House of Shame, à l’ambiance libertine et glamour ou assister à une soirée Gayhane au SO 36, où la culture orientale est mise chaque mois à l’honneur. Entrez également au Roses, un bar où règne un climat déjanté avec des murs recouverts de fourrure rose.

Le KitKatClub vaut lui aussi le déplacement. C’est une boite de nuit assez trash où l’entrée est conditionnée à la quantité de vêtements portés. Plus ils seront courts, transparents et osés, plus vous aurez de chance d’être accepté dans ce club ! Pour information, la plupart des boites de nuit gay acceptent les clients hétérosexuels. Poursuivez votre immersion dans l’univers LGBT au Musée de l’homosexualité, près de Schöneberg. Il s’agit d’une des plus importantes institutions retraçant l’histoire de la communauté LGBT dans le monde, avec une attention particulière portée à Berlin et à l’Allemagne.

street-cafe-image-article

Les fêtards et clubbeurs ne sont pas oubliés ! Berceau de la musique techno, Berlin dispose d’une impressionnante rotation de DJs nationaux et internationaux proposant une programmation alléchante. Faites votre choix parmi l’un des 200 établissements de la capitale aux genres musicaux variés et parfois installés dans des lieux atypiques (anciens appartement abandonnés, piscines désaffectés, etc.). Parmi les clubs les plus réputés figurent SO36, Watergate, Berghain/Panoramabar, Club der Visionäre ou encore Salon – Zur wilden Renate. Un grand nombre de boites de nuit ouvrent vers 23h-minuit, commencent à se remplir vers 1h-2h avant d’atteindre leur apogée entre 4h et 6h.

dj-dans-un-club-image-article

L’heure est maintenant venue d’aller prendre un verre au calme, dans l’un des nombreux bars et pubs de la capitale. Les lieux sont remplis du soir à l’aube, les horaires tournant généralement autour de 18h à 13h-14h. Ils sont principalement concentrés dans les quartiers de Kreuzberg, Friedrichshain, Mitte, Charlottenburg, Neukölin et Lichtenberg. La bière locale à l’image du Berliner Weiße fera votre bonheur si vous appréciez la boisson, de même que les bières nationales et étrangères. Faites un tour à Berliner Kindl-Schultheiss Brauerei, la brasserie la plus connue de Berlin. La visite guidée s’achève sur la dégustation de l’une des bières produites sur place, la Berliner Pilsner ou la Berliner Kindl. Les amateurs de vin se rendront dans les bars à vins comme le Maxim ou Otto Rink. Certains sont à la limite de la cave et du bar, d’autres font également office de restaurants.

bieres-allemande-image-article

Le shopping vous attire ? Berlin est fait pour vous ! Ce lieu incontournable de la mode, banché, audacieux et non-conformiste met à disposition des marques avant-gardistes qui ont le désir d’expérimenter, les Berlinois aimant afficher un style unique. Pour des achats authentiques et traditionnels, foncez dans les petites boutiques de quartiers ou les marchés aux puces. Flohmarkt am Mauerpark, à Prenzlauer Berg, est le plus connu de la ville et Antikmarkt am Ostbahnhof, situé à la sortie nord de la gare Ostbahnhof, le plus grand.

flohmarkt-am-mauerpark-image-article

Les marques internationales sont présentes dans les quartiers Ouest et à Charlottenburg, notamment le long de Kurfürstendamm ou Ku’damm, la principale avenue commerçante de Berlin, et de son extension Tauentzienstrasse. Si vous en avez les moyens ou le plaisir, entrez au KaDeWe (Kaufhaus des Westens – le Grand magasin de l’Ouest), le magasin le plus important d’Europe continentale (sept étages sur 60 000 m² !) et le plus célèbre de Berlin. S’y trouvent des enseignes de luxe comme Hermès, Bulgari ou Dolce & Gabbana. Juste à côté, vous trouverez le centre commercial Bikini Berlin et à Leipziger Platz le LP12Mall of Berlin.

kaufhaus-des-westens-image-article

Berlin est le terrain de jeux idéal pour les enfants, offrant un nombre incroyable de musées interactifs. Le Musée des jeux vidéo accueille petits et grands désireux de découvrir cet univers et de jouer sur l’une des consoles mises à disposition. Partez ensuite au Museum d’histoire naturelle observer minéraux, insectes et squelettes de dinosaures (dont un immense brachiosaure de 12 m). Un mini planétarium et des animaux flottant dans 276 000 boucaux d’éthanol valent aussi le coup d’œil. Puis poussez jusqu’au Musée allemand des Techniques, dont le site s’étend sur près de 25 000 m². Pensez à faire votre choix à l’avance entre les 14 départements, parmi lesquels le transport ferroviaire, l’industrie textile ou encore l’aérospatial. Juste à côté, vous pourrez accéder au Science Center Spectrum, explorer les sciences de façon ludique à travers 150 expériences.

paleontological-museum-image-article

Berlin a tant à offrir qu’un seul séjour ne vous suffira pas pour toute explorer !

A lire aussi : Berlin, vous n’en aurez jamais assez

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.