Blog Bourse des Vols > Focus > Berlin, un art de vivre

Berlin, un art de vivre

Plus de 150 musées, presque tout autant de bibliothèques et 60 théâtres : Berlin n’est pas une capitale artistique et culturelle pour rien ! Sans compter les œuvres de street art qui colorent la ville jusque dans ses recoins et les nombreuses galeries où dénicher des perles insoupçonnées. Appareil photo en main, préparez-vous à un véritable bain de culture dans la capitale allemande !

S’il est un lieu de culture par excellence à Berlin, c’est bien l’île aux Musées (Museumsinsel). Sur ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, vous ne trouverez pas moins de cinq musées de renommée mondiale. Le plus ancien est l’Altes Museum, qui abrite essentiellement des antiquités étrusques, grecques et romaines. Pour voir la collection égyptienne et le célèbre buste de Néfertiti, c’est au Neues Museum qu’il faut se rendre. L’Alte Nationalgalerie expose quant à elle de nombreuses toiles et œuvres du XIXe siècle et le Bodemuseum des sculptures médiévales. Le musée le plus connu demeure celui de Pergame (Pergamonmuseum) : on y trouve des joyaux d’art rapportés par les archéologues allemands de leurs explorations jusqu’en Asie mineure. A voir absolument, l’autel de Pergame, la porte d’Ishtar et la salle d’Alep.

ile-aux-musees-image-article

Autre endroit pour combler vos envies de culture, les environs de la Potsdamer Platz. Vous y découvrirez le Kulturforum, en espace dédié à l’art sous toutes ses formes construit au cours des années 1950 et 60. Chacun y trouvera son compte : peintures à la Gemäldegalerie (2 700 œuvres dont des tableaux de Vermeer, Rembrandt, Botticelli, Le Caravage…), meubles et objets au Kunstgewerbemuseum (Musée des arts décoratifs), œuvres contemporaines à la Neue Nationalgalerie (Nouvelle Galerie nationale), temporairement fermé pour travaux ou livres à la Staatsbibliothek (Bibliothèque d’État).

neue-nationalgalerie-image-article

Propice à la création artistique, Berlin l’est à plus d’un point de vue ! Les prix bas des loyers, l’ouverture d’esprit et l’effervescence qui règnent dans la ville ont permis depuis une vingtaine d’années l’arrivée de nombreux artistes. Berlin compterait environ 20 000 artistes indépendants et 400 galeries d’art. Pour flâner à la recherche de la perle rare ou tout simplement pour prendre mesure de l’incroyable diversité berlinoise, osez pousser la porte d’ateliers, notamment dans le quartier de Neukölln, ou dans le quartier plus central de Mitte (particulièrement dans l’Auguststrasse et la Charlottenstrasse). Côté sculpture, ne manquez pas le célèbre Molecule Man, un des nouveaux symboles du Berlin Est.

sculpture-molecule-man-image-article

Berlin, capitale du street art en Europe ? Une balade au hasard dans les quartiers est de la ville vous en apportera la confirmation ! Tous les grands noms du street art sont passés par là (Bansky, El Bocho, Blu, JR notamment). Rendez-vous à l’East Side Gallery, le long de la Mühlenstrasse. Vous pourrez y voir un pan de 1,3 kilomètre du fameux mur, couvert de peintures d’artistes du monde entier, comme le Baiser de l’Amitié de Dimitri Vrubel. Pour une promenade colorée, faites un tour dans les quartiers de Prenzlauerberg et Friedrichshain, où les graffitis sont disséminés ça et là, et de Kreuzberg, où l’art fait intégralement partie du paysage urbain, via des fresques toutes plus originales les unes que les autres.

graffiti-street-art-image-article

Côté patrimoine architectural, Gendarmenmarkt vaut vraiment le détour : elle est souvent citée parmi les plus belles places du pays, voire d’Europe ! Grandiose et harmonieux, ce bel ensemble du XVIIe siècle réunit des monuments élégants autour de sa cour pavée. Les deux cathédrales qui se font face, Deutscher et Französicher Dom, se ressemblent et participent à la symétrie de la place. Au milieu, c’est la statue de Schiller qui trône en maître. Ce poète de la seconde moitié du XVIIIe siècle est l’une des figures littéraires allemandes les plus emblématiques. En face, impossible de manquer le Konzerthaus, une salle de concert à colonnes ioniques du XIXe siècle. Si vous êtes de passage en hiver, sachez que la place accueille un marché de Noël authentique et familial !

gendarmenmarkt-image-article

Berlin se visite également en musique. La capitale allemande est l’héritière d’une culture musicale riche et variée, où rock, pop, électro et musique classique cohabitent en toute quiétude. Si vous vous sentez prêt à pousser la chansonnette, faites un tour à Mauerpark. Le dimanche après-midi, des karaokés géants ouverts à tous sont organisés, le tout dans une ambiance conviviale et bon enfant ! Si ce sont des professionnels que vous souhaitez entendre, assistez donc à un concert à la Philharmonie. Les plus grands chef d’orchestre (Hans von Bülow, Arthur Nikisch, Sergiu Celibidache…) y ont exercé leur talent. Pour les passionnés, la visite du Musée des instruments de musique se révèlera également intéressante.

philharmonie-de-berlin-image-article

Berlin sonnera comme un paradis pour les artistes et amateurs de culture en tout genre ! Et si vous avez encore un peu de temps devant vous, d’autres surprises vous attendent.

A lire aussi : Berlin s’assaisonne à toutes les sauces

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.