Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Beyond words, Calligraphic Traditions of Asia à Sydney

Beyond words, Calligraphic Traditions of Asia à Sydney

La Galerie d’art de la Nouvelle-Galles du Sud à Sydney propose l’exposition Au-delà des mots, Traditions calligraphiques de l’Asie, du 20 août au 20 novembre 2016. Elle souligne l’importance de la calligraphie asiatique comme art.

nsw-gallery-image-article

Tirée de la collection de la Galerie et enrichie d’un prêt du Musée des arts islamiques de Malaisie, cette exposition met en valeur la diversité des traditions calligraphiques dans les contextes religieux et séculiers. La calligraphie ou la belle écriture à la main est considérée comme une véritable réalisation artistique dans de nombreuses cultures asiatiques.

Vous trouverez des trésors de bureau comme des brosses, des pots et des supports ainsi que des œuvres sur papier, des textiles et des céramiques. L’art de l’écriture au pinceau et à l’encre est un marqueur de culture pour les femmes instruites et les hommes en Chine, en Corée et au Japon.

Dans le monde islamique, où l’écriture du script arabe est principalement associée avec le Coran, la pratique de la calligraphie est considérée comme un moyen d’exprimer la piété. Deux œuvres contemporaines interactives illuminent le lieu de la calligraphie dans l’art et la société d’aujourd’hui.

Vous verrez aussi la calligraphie d’une salle de classe avec les instructions données pour la préparation de l’encre et le pinceau. Autre trésor, Persian for kids 2012 par l’artiste d’origine iranienne Parastou Forouhar qui donne aux visiteurs la chance de pratiquer la calligraphie en utilisant le script zoomorphe pour dessiner des animaux.

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.