Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Bloomsday Festival à Dublin

Bloomsday Festival à Dublin

Bloomsday est une fête qui se déroule à la fois à Dublin et dans le monde entier. Elle célèbre le 16 juin 1904, jour mis en avant dans le roman de James Joyce, Ulysse. Leopold Bloom, le personnage central d’Ulysse, donne son nom au festival. Du 11 au 16 juin 2016, venez participer à ce festival pas comme les autres à Dublin.

trinity-college-image-article

Les célébrations du Bloomsday incluent souvent de s’habiller à la manière des personnages du roman. L’un des objets fétiches du festival reste le chapeau de paille du plaisancier. Au programme de ces quelques jours de fête : lectures, spectacles et visites des lieux et des établissements référencés dans le livre. Le matin du 16 juin, vous mangerez aussi le même petit-déjeuner que Leopold Bloom dans le livre. À vous foie, reins mais aussi un petit-déjeuner irlandais typique.

Ulysse suit la vie et les pensées de Leopold Bloom et d’une foule de personnages, réels et fictifs, de 8 h le 16 juin 1904 aux premières heures du lendemain matin. James Joyce a commencé à écrire Ulysse en mars 1914, mais le livre ne sera publié qu’en 1922.

Le premier Bloomsday s’est déroulé en Irlande en 1954, jour du cinquantième anniversaire de la sortie du livre de James Joyce. Ce sont les écrivains Patrick Kavanagh et Flann O’Brien qui ont mis cette fête au goût du jour et qui est aujourd’hui célébrée à travers le monde. À Dublin, les amateurs se réunissent dans la plupart des endroits où les épisodes d’Ulysse ont eu lieu. Un retour dans le passé qui n’attend plus que vous !

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.