Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Body Discourses (The Vertigo of Rio)

Body Discourses (The Vertigo of Rio)

Depuis le 7 juin et jusqu’au 9 octobre 2016, le Musée d’Art de Rio vous propose de partir à la découverte d’une exposition intitulée Body Discourses (The Vertigo of Rio). Ambitieuse et placée sous la houlette de l’Institut Odéon, elle rassemble environ 800 œuvres d’artistes renommés comme Evandro Teixeira, Pierre Verger, Mario Testino, Bruno Veiga ainsi que d’autres moins connus.

guanabara-bay-image-article

Toutes ces œuvres ont en commun d’avoir su capturer quelque chose de l’âme carioca. Et il semblerait que cet esprit si propre à la ville se remarque d’abord dans les corps de ses habitants, puisqu’une section consacrée au corps ouvre l’exposition et invite à s’interroger sur l’identité sociale.

L’approche générale de l’identité carioca est transversale et abordera des sujets variés comme le train surfing, prisé par les jeunes de la ville, l’entraide et la proximité existantes au sein des classes sociales perceptibles à Ipanema comme dans les favelas, les rassemblements de masse (en cas d’événements sportifs au Maracanã par exemple), la culture bossa nova et l’attachement à la mer. Mais le visiteur de l’exposition sera également confronté à une ville dans laquelle la violence est très présente. Cette question sera abordée de façon poétique, notamment avec les travaux photographiques de l’artiste Ana Khan ou encore du collectif Mão na Lata.

Un panorama complet de la ville qui vous permettra de capter son esprit dans sa richesse comme dans ses contradictions.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.