Blog Bourse des Vols > Focus > Bombay ou Mumbai, sa richesse reste la même

Bombay ou Mumbai, sa richesse reste la même

Ville de contrastes, Mumbai (nommée « Bombay » avant 1995) est la cité la plus peuplée d’Inde. Héritière d’influences britanniques, tant tournée vers ses traditions que vers le futur, Mumbai trépide et vit à cent à l’heure !

Bombay-la-porte-de-l-inde-01

Toute arrivée à Mumbai commence par un passage devant Gate of India, porte de basalte jaune mêlant style mauresque, indien et victorien.
Non loin s’élève le Taj Mahal Palace, très célèbre hôtel ouvert en 1903. A l’intérieur, ce sont cinq cent soixante chambres et onze restaurants qui vous attendent !

Près de Gate of India mouillent les bateaux à destination d’Elephanta Caves. Creusées dans la roche de l’île homonyme, elles forment un réseau de grottes consacrées au dieu Shiva. Sculptures et colonnades ornent ces salles troglodytes, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.
Autre lieu de culte, l’île de Haji Ali abrite la tombe du saint musulman Pir Haji Ali Shah Bukhari, ainsi qu’une grande mosquée.
Des temples hindouistes se dressent au cœur de la ville comme le temple de Mumba Devi, déesse patronne des pêcheurs Koli, tout premiers habitants de Mumbai.
Dédié à Ganesh, le temple de Siddhivinayak accueille régulièrement des acteurs et d’autres artistes venus s’attirer les faveurs de leur protecteur, le dieu à tête d’éléphant.

Bombay-embleme-lion-ganesh-03

Les bâtiments d’époque coloniale ne manquent pas à Mumbai, s’illustrant par leur caractère grandiose où se mêle architecture gothique et orientale.
La gare Chhatrapati Shivaji Terminus (ancienne gare Victoria) rappelle avec ses tourelles Saint-Pancras à Londres. Bombay High Court (tribunal de Mumbai) arbore l’apparence d’un grand château allemand.
Chhatrapati Shivaji Museum (Prince of Wales Museum) se distingue par son dôme blanc d’inspiration moghole. Il renferme de superbes collections d’art, de peintures, de sculptures et de miniatures indiennes.
La section archéologie présente des manuscrits remontant jusqu’au XIe siècle. Armes, armures népalaises et tibétaines, objets d’ivoire, de jade ou de porcelaine peuvent y être admirés.
Le musée comporte aussi une section histoire naturelle, principalement basée sur des dioramas.
En remontant la galerie extérieure Kala Ghoda Pavement Gallery, le visiteur atteint le centre culturel Kala Ghoda et Jehangir Art Gallery, où s’exposent les artistes d’aujourd’hui.

Situé à côté de la gare Mahalaxmi, Dhobi Ghat est un quartier unique. Sur plus de quatre hectares, les dhobi (lavandiers) s’affairent, lavent et repassent quantité de vêtements en plein air.
Lieux de vie grouillants, les marchés et les rues commerçantes proposent des produits en tous genres.
Le marché aux puces Chor Bazaar est idéal pour trouver des objets vintage ou des affiches de films de Bollywood. Commerçants et acheteurs se pressent près des étals de Colaba Causeway. A Crawford Market, denrées alimentaires et animaux vivants sont à disposition des acheteurs. A l’entrée s’élève une fontaine conçue par Lockwood Kipling, le père du célèbre auteur du Livre de la Jungle ! Enfin, le marché aux fleurs de Dadar est une escapade charmante, ponctué de mille couleurs et senteurs différentes.

Après l’agitation, une pause revigorante peut s’avérer nécessaire. Cela tombe bien, car Mumbai possède des espaces verts et de belles promenades !
Hanging Gardens présente une jolie vue sur la mer d’Arabie. Au détour de ses parterres et de ses haies apparaissent des buissons taillés en forme d’animaux, et même une chaussure géante semblant sortir d’un conte. Jijamata Udyan (Victoria Gardens) possède un zoo et un jardin botanique aux espèces rares. Des léopards sauvages vivent dans le très grand Sanjay Gandhi National Park. Cette réserve naturelle abrite aussi les grottes de Kanheri, où sont visibles diverses sculptures et des statues de Bouddha.

En bord de mer, Chowpatty Beach regorge de petits vendeurs, de stands de restauration. Il est possible de s’y faire faire un massage, de consulter un liseur de bonne aventure ou de voir des charmeurs de serpents !

Bombay-02

Juhu Beach possède aussi une ambiance sympathique avec ses snacks et ses restaurants italiens. Le coucher du soleil y est un moment inoubliable !
Toujours sur la côte, la promenade Bandstand s’étend à l’ouest de Bandra, surplombée par un fort portugais du XVIIe siècle. Le quartier est aussi le lieu de vie de stars de Bollywood. Pour approcher les lieux de tournage de ces films, rendez-vous du côté de Goregaon à Film City ou à Filmistan.

Côté détente, Mumbai accueille le plus grand parc d’attractions d’Inde, EsselWorld. Dans un autre genre, les amateurs de chevaux de course se rendront à l’hippodrome de Mahalakshmi, dont la saison se poursuit de novembre à février. L’événement le plus attendu de l’année, The India Derby, se court chaque premier dimanche du deuxième mois de l’année.

Très vivante, Mumbai présente bien des charmes, parfois insoupçonnés. Animée et attachante, elle constitue un véritable must-see !

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.