BudaFEST

Budapest vous plaira non seulement pour son dynamisme, mais également pour ses marchés, ses espaces verts et ses zones de shopping.

spring-flower-image-article

Explorez le Danube lors d’une croisière en journée ou en soirée. Vous aurez ainsi l’occasion d’admirer les différents monuments illuminés par les rayons de la lune. Pour avoir un aperçu de Budapest by night, prenez part à une visite guidée. Faites la tournée des pubs afin de découvrir le Wichmann’s Pub ou le B. City Pub. Les fêtards apprécieront les ambiances variées proposées à l’Alterego Gay Club ou au Budapest Jazz Club. Pour vivre un moment hors du commun, sortez les maillots de bain et retirez le haut (pour les hommes !) afin de participer au Cinetrip, une pool party organisée deux fois par an en été et en hiver.

bateau-1000x400px-image-article

Budapest se prête aisément au shopping. Entre les petites boutiques artisanales, les centres commerciaux, les rues commerçantes et les boutiques d’antiquité, vous aurez largement le choix. Parcourez les différentes échoppes pour acheter des produits typiquement locaux comme du vin et du piment ou de la porcelaine des marques Herend et Zsolnay. Si vous recherchez des broderies et des nappes traditionnelles, partez à la recherche des vendeuses habillées en costumes traditionnels. Les amateurs d’antiquités se rendront au Ecseri Flea Market dans la périphérie sud-est de la ville. Après un marchandage ardu, touristes et passionnés repartent avec les objets convoités.

porcelaine-artisanale-image-article

Pour un shopping plus moderne, Váci utca est incontournable. Rue commerçante la plus célèbre de Hongrie, elle s’étend entre Vörösmarty Square et le Great Market Hall. Faites-vous plaisir dans les boutiques de mode et de souvenirs étalées sur près de 1,3 km. Un passage souterrain la sépare en deux. Le nord est peuplé par les touristes et les boutiques alors que le sud, piétonnier, vous offrira une ambiance plus calme dans une atmosphère historique. Fashion Street vous intéressera également avec ses boutiques de luxe, qui en font un centre européen de la mode. Nagykörút, ou Grand Boulevard, est une grande route circulaire qui traverse cinq quartiers et vous permet d’accéder à un grand nombre de magasins.

vaci-street-image-article

Profitez de votre séjour à Budapest, la « ville des spas » pour vous immerger dans ses eaux chaudes. Les 118 stations thermales et médicinales sont alimentées quotidiennement par plus de 70 millions litres d’eau. Régulièrement utilisées depuis l’époque romaine, elles ont véritablement été développées au XVIème siècle lors de l’occupation turque. Certains spas se sont ainsi spécialisés dans les problèmes articulaires et dans la rééducation.

Détruit durant la Seconde Guerre Mondiale, les bains thermaux Király ont ensuite été reconstruits. Csillaghegy Open-Air Bath, les plus anciens, ont été transformés en parc proposant diverses activités et services de restauration. Les bains thermaux de Gellért proposent tant des soins pour le corps que des soins médicaux. Quant au Palatinus Strandfürdő installé sur Margaret Island, il dispose d’installations pour tous les âges dans un environnement naturel.

gellert1bath-image-article

Budapest vous plaira aussi pour ses espaces verts. Városliget, ou le Parc de la ville, est l’un des parcs les plus appréciés de la capitale hongroise. Outre une incursion à la station thermale ou au zoo, vous pourrez faire du bateau sur le lac Városliget en été et du patin à glace en hiver. Le Zoo de Budapest et le Jardin botanique est le plus important et le plus vieux du pays. Déclaré Réserve naturelle préservée en 1986, il compte plus de 3 500 espèces de plantes et plus de 5 000 animaux répartis en près de 70 espèces. Vous pouvez aussi déambulez dans Népliget (le parc du peuple), le plus grand parc de la ville situé dans le sud-est de Budapest.

zoo-giraffe-image-article

Faites une escale à Margaret island, une île de 2,5 km de long sur le Danube. Considérée comme l’un des principaux sites touristiques de Budapest, c’est son poumon vert sur lequel tout trafic routier est interdit à l’exception d’une ligne de bus. Parmi les nombreuses installations figurent une piscine professionnelle, un jardin japonais et la plus grande fontaine de la ville, qui joue de la musique toute les demi-heures. Si vous aimez le sport, partez à l’assaut du circuit de jogging de 5 km qui cerne l’île ou faites une balade à vélo.

margaret-island-image-article

Votre initiation à la gastronomie hongroise se fera dans les marchés locaux comme Fény Street Market. Vous y découvrirez des produits frais dans une ambiance agréable. A Great Market Hall à Fővám Square, ouvrez grands vos yeux pour admirer l’un des plus beaux bâtiments du pays et le plus grand et plus ancien marché couvert de la ville. Tout de verre et d’acier, l’intérieur du bâtiment ressemble à un hall de gare. Le sous-sol abrite un supermarché, le rez-de-chaussée propose des aliments frais et le premier étage regorge d’objets de l’artisanat hongrois. Traversez le hall et prenez le temps de discutez avec les commerçants.

central-market-hall-image-article

Budapest possède des nombreux atouts, notamment historiques et cultuels, que vous découvrirez dans notre prochain article.

A lire aussi : BudARTpest
7 choses à faire à Budapest

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.