Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Carnaval de La Havane

Carnaval de La Havane

Entre le 15 juillet et le 15 août 2016, les rues de La Havane accueillent un événement haut en couleur et en musique. Le carnaval de la capitale cubaine passe pour être le 2e plus important après celui de Santiago et réunit chaque année une foule colorée et mélangée, ainsi que de nombreux touristes venus assister au spectacle.

carnaval-la-havane-image-article

La tradition carnavalesque a été introduite sur l’île par les Espagnols mais elle témoigne aujourd’hui encore de la richesse et de la mixité qui règnent au sein de la culture cubaine. Chaque fin de semaine, les huit kilomètres de la promenade du front de mer (le Malecón) s’emplissent d’une foule joyeuse regroupée en comparsas (troupe de danseurs) et accueillent un défilé de chars. Le public est invité à profiter du spectacle à partir des gradins installés le long du passage du défilé ou dans les rues puis à suivre le cortège une fois que celui-ci est passé afin de continuer la fête.

Pour l’occasion, les comparsas recréent en général une scène de l’histoire cubaine voire une pièce de théâtre. Les différents héritages culturels de la ville se mêlent joyeusement : les danses latino-américaines répondent aux musiques d’inspiration africaine, au profit de la fête qui se prolonge d’ailleurs jusqu’au bout de la nuit à grand renfort de rhum local.

Le tout premier carnaval de La Havane remonterait à 1573, c’est dire si l’on peut parler de tradition à son sujet ! Même s’il a évidemment subi de nombreuses transformations relatives à l’histoire de l’île, il n’en reste pas moins un événement incontournable si vous êtes à Cuba cet été.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.