Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Chagall to Malevich : The Russian Avant-Garde

Chagall to Malevich : The Russian Avant-Garde

Du 26 février au 26 juin 2016, le Musée de l’Albertina vous propose de partir à la découverte de l’avant-garde artistique russe du début du XXe siècle : De Chagall à Malevitch, une plongée dans une période extrêmement riche et prolifique qui met en avant des artistes reconnus, très différents, mais ayant en commun cette appartenance à des mouvements innovants et précurseurs en bien des points.

avant-garde-russe-vienne-l-albertina-image-article

Les artistes que l’on rattache à cette avant-garde russe ont sans doute écrit les chapitres les plus divers et les plus radicaux du courant moderniste. À aucun autre moment de l’histoire de l’art, les écoles d’art et les associations d’artistes ne se développent à un tel rythme qu’entre 1910 et 1920. Chaque groupe a son programme et chaque programme son propre objet de lutte : contre le passé et parfois même contre le présent.

L’exposition s’attache à montrer l’extraordinaire diversité qui émerge dans l’art russe à cette époque : 130 œuvres seront ainsi présentées au public. Parmi ces œuvres, vous découvrirez des chefs-d’œuvre de Mikhail Larionov, Natalia Goncharova, Kazimir Malevich, Wassily Kandinsky ou Marc Chagall. Les styles sont très différents et les œuvres exposées abordent le primitivisme et le cubo-futurisme, frôlent le suprématisme et oscillent entre expressionnisme figuratif et abstraction pure.

En onze chapitres, l’exposition retrace une époque très courte dans le temps. Elle n’en est pas moins un moment de fourmillement intense, riche en mouvements opposés les uns aux autres. L’objectif affiché de l’exposition : montrer au public les tensions visuelles inhérentes à cette période incroyable des arts russes.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.