Blog Bourse des Vols > TOP > Contes et légendes du monde

Contes et légendes du monde

Noël est synonyme de féérie, tant pour les petits que les plus grands. Vous pensez avoir perdu votre âme d’enfant ? Découvrez sans attendre ces contes indiens, allemands ou russes qui feront également de beaux cadeaux.

Inde : Le livre de la jungle de Rudyard Kipling
Le livre de la jungle est un recueil de nouvelles publié en 1894, que Rudyard Kipling a rédigé lorsqu’il se trouvait aux États-Unis. Inspiré de ses six années passées en Inde, l’ouvrage raconte, entre autres, l’histoire de Mowgli, un enfant recueilli et élevé par des animaux en Inde. Les diverses nouvelles vont montrer le dilemme rencontré par le garçon qui va devoir choisir entre son affection pour les animaux et son statut d’Homme.

Les Éditions Mijade ont publié en 2016 une version plus courte, destinée aux enfants dès 7 ans, rédigée par Xavier Deutsch et illustrée par Quentin Gréban. Les plus âgés se tourneront vers le roman et sa suite, Le Second livre de la jungle, publié en 1895.

Les studios Disney se sont concentrées sur Mowgli pour réaliser l’un de leurs dessins animés les plus populaires, Le Livre de la Jungle de Wolfgang Reitherman sorti en 1967. La version en prise de vue réelle de Jon Favreau est sortie en 2016.

_image article-livre-de-la-jungle

Le livre de la jungle, Rudyard Kipling et Xavier Deutsch, Quentin Gréban, © Mijade, 2016
© The Walt Disney Company France

Bande-annonce du livre de la jungle

Perse : Les contes des 1001 nuits, anonymes
Les contes des mille et une nuits est un recueil de contes issus du folklore et de la littérature perse et indienne. Anonymes, les histoires ont été compilées et modifiées au fil des siècles et des traductions. Les premières mentions de l’ouvrage datent du Xème siècle. Un fil rouge relie toutes les histoires. Suite à l’infidélité de sa femme, le roi Shahryar épouse et exécute chaque soir une nouvelle épouse. Shéhérazade, sa dernière épouse, gagne chaque soir l’intérêt du roi en lui racontant une histoire qu’elle ne peut achever, l’incitant à lui laisser la vie sauve pour connaître la fin.

Les mille et une nuits illustrées des Éditions Usbornes propose une édition de luxe avec une reliure traditionnelle en soie. Les textes d’Anna Milbourne, accessibles dès 7 ans, sont accompagnés par les illustrations d’Alida Massari.

Divers films et dessins animés sont inspirés des nouvelles : Aladdin de John Musker et Ron Clements pour les Studios Disney (1992), Ali Baba et les 40 voleurs de Jacques Becker (1954) ou encore Sinbad : La Légende des sept mers de Tim Johnson et Patrick Gilmore pour Dreamworks (2003).

_image article-Les-mille-et-une-nuits

Page couverture reproduite avec l’autorisation des Éditions Usborne © 2015, Éditions Usborne
© United International Pictures (UIP)

Bande-annonce de Sinbad : La Légende des sept mers

Japon : Kaguya-hime ou Taketori monogatari, anonyme
Kaguya-hime ou Taketori monogatari, est un conte folklorique japonais d’auteur inconnu, l’un des plus anciens. Il est originellement rédigé en kana, les caractères de l’écriture japonaise, qui se divise en deux syllabaires, les Hiragana et les Katana.

Connu en France sous le titre Princesse Kaguya, il raconte l’histoire d’un coupeur de bambou qui découvre un jour un bébé dans un bambou. Il prend la décision de l’élever avec sa femme. En grandissant, la jeune fille devient de plus en belle et attire de nombreux prétendants, mais elle refuse car elle déclare venir de Tsuki no Miyako (la capitale de la lune).

Paru en 2011 aux éditions Nobi-Nobi dans la collection Soleil Flottant, Kaguya, princesse au clair de lune, a été rédigé Alice Brière-Haquet. Les illustrations, œuvres de Shiitake, une artiste japonaise, sont d’inspiration manga.

Les studios Ghibli ont sorti en 2014 Le Conte de la princesse Kaguya, d’Isao Takahata. Ce dessin animé enchanteur et féérique a été multi récompensé dans le monde.

_image article-nobinobi

Kaguya, princesse au clair de lune, Alice Brière-Haquet, Shiitake, © Soleil Flottant – Nobi Nobi, 2011
© The Walt Disney Company France

Bande-annonce du Conte de la princesse Kaguya

Russie : Pierre et le loup, Sergueï Prokofiev
Ce conte musical de Sergueï Prokofiev date de 1936. Il s’agit d’une commande faite par le Théâtre central pour enfants qui désirait familiariser les enfants avec les instruments de l’orchestre symphonique. Pour ce faire, chaque personnage du conte est représenté par un instrument de musique et un thème musical.

L’histoire est celle de Pierre, un petit garçon vivant à la campagne avec son grand-père, qui décide un jour de partir à la chasse au loup qui terrorise le village.

Le livre existe en deux formats. Le premier dispose du CD audio d’un conteur accompagné par un orchestre que l’on suit en regardant les images du livre. Le deuxième format, qui permet une plus grande autonomie, est un simple livre imagé.

En 1946, les Studios Disney ont sorti leur propre adaptation du célèbre conte russe.

_image article-pierre-et-le-loup2

© The Walt Disney Company France

Allemagne : Casse-Noisette, E. T. A. Hoffmann
Écrit en 1816 par E. T. A. Hoffmann, Casse-Noisette est un grand classique de la littérature allemande.

La petite Marie Stahlbaum voit ses jouets s’animer et prendre vie lors des douze coups de minuit la veille de Noël. Alors que son casse-noisette lance l’assaut contre les troupes du roi des souris, la petite fille va découvrir un univers féérique et enchantée.

En 1892, le compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski et le chorégraphe Lev Ivanovitch Ivanov décident de transformer l’adaptation d’Alexandre Dumas en un ballet. Considéré comme l’un des ballets les plus populaires au monde, il est régulièrement joué par le Ballet et l’Orchestre de l’Opéra National de Russie.

Les Éditions Alice jeunesse ont publié en 2016 le roman avec une traduction de l’allemand d’Emmanuèle Sandron et Anne Cohen Beucher et des illustrations de Valeria Docampo. L’illustratrice s’est inspirée de l’adaptation faite par le New-York city Ballet d’après la version de George Balachine.

_image article-casse-noisette

Casse-Noisette, E. T. A. Hoffmann, Docampo, © Éditions Alice jeunesse, 2016
© Pathé Live

Bande-annonce du ballet Casse-noisette

Mali : La princesse orgueilleuse, Eric Chevillard
Par orgueil, une princesse décide de garder le silence jusqu’au jour où elle rencontrera un homme digne de son rang. En désespoir de cause, son père le roi promet la main de sa fille à celui qui la fera parler. Un jour, un lépreux fait son apparition au palais…

La princesse orgueilleuse est un conte issu de la tradition orale malienne, mis à l’écrit par l’auteur Eric Chevillard et illustré par Vincent Farges. L’ouvrage des Éditions des Braques contient également un DVD du film animé raconté par le conteur malien Kari Coulibaly. Vous y trouverez aussi une version audio en français et une autre en bambara, l’une des langues nationales du Mali.

_image article-la-princesse-orgeuilleuse2

La princesse orgueilleuse, Eric Chevillard, Vincent Farges, © Éditions des Braques, 2010

Danemark : La Reine des neiges, Hans Christian Andersen
Publié en 1844 dans le recueil Nouveaux contes, La Reine des neiges de Hans Christian Andersen est l’une de ses œuvres les plus longues et les plus populaires.

L’histoire est celle de deux jeunes enfants et voisins, Gerda et Kai. Suite à l’enlèvement et à l’ensorcellement de Kai par la Reine des Neiges, son amie Gerda décide de partir à sa recherche et de le libérer. Dans ce conte, nous sommes confrontés à différentes valeurs comme le bien, le mal et l’amitié. Leurs aventures sont divisées en 7 histoires.

Destiné aux enfants dès 3 ans, le livre des Éditions Lito est rédigé par Hans Christian Andersen et Anne Royer et illustré par Anne Cresci.

Les Studios Disney se sont librement inspirés du conte pour imaginer leur propre version de La reine des neiges. Sortie en 2013, l’œuvre réalisée par Chris Buck et Jennifer Lee est devenu le dessin animé le plus rentable de tous les temps.

_image article-reine des neiges

La reine des neiges, Hans Christian Andersen et Anne Royer, Anne Cresci, © Éditions Lito, 2013
© The Walt Disney Company France

Bande-annonce de La reine des neiges

Québec : Chasse-Galerie ou La légende du canot d’écorce
Chasse-Galerie ou La légende du canot d’écorce est le conte folklorique le plus populaire du Québec. La version la plus connue est celle d’Honoré Beaugrand, publiée dans le journal La Patrie en 1891. Elle est à nouveau publiée dans un recueil de contes en 1900, La chasse-galerie, Légendes canadiennes.

L’histoire est celle d’un groupe de bûcherons québécois qui pactisent avec le diable afin de faire voler leur canot jusqu’à leurs femmes. Ils doivent cependant respecter certaines consignes durant la traversée sous peine de perdre leur âme.

En 2015, les Éditions Biblio Fides ont publié La Chasse-galerie d’Honoré Beaugrand, qui renferme six contes issus de la croyance populaire et du folklore canadien. Le roman est destiné à un public plus adulte que les ouvrages cités précédemment.

Le cinéaste Jean-Philippe Duval a sorti sa propre adaptation au cinéma en 2016 sous le titre Chasse-galerie : la légende.

_image article-chasse-galerie2

La Chasse-galerie, Honoré Beaugrand, © Éditions Biblio Fides, 2015

Côte d’Ivoire : Le rat célibataire, Manfeï Obin
Le rat célibataire nous raconte les aventures d’un rat qui tombe amoureux d’une jeune fille. Cette dernière accepte de l’épouser à condition qu’il réussisse à la battre à la course à pied. Mais durant le parcours, elle saute dans la rivière. Le rat se lance à sa poursuite et plonge à son tour dans la rivière, découvrant un univers sous-marin fantastique…

Les éditions Syros ont publié en 2006 Le rat célibataire dans leur collection Mini Syros parole de conteurs. Rédigé par Manfeï Obin et doté d’une couverture illustrée par Rémi Saillard, l’ouvrage est accessible dès 7 ans.

Manfeï Obin est un conteur ivoirien internationalement connu, qui a pour habitude de s’accompagner d’un instrument traditionnel tel le djembé ou la flûte harmonique.

_image article-le-rat-celib

Le rat célibataire, Manfeï Obin, illustration de couverture de Rémi Saillard, collection « Mini Syros Paroles de conteurs » © Editions Syros, 2006

Bonus :
Si vous n’arrivez pas à faire votre choix, il existe des compilations et anthologies regroupant contes et légendes du monde entier. Il y en a pour tous les âges, du lecteur débutant au confirmé. Vous y trouverez des histoires diverses : populaires, traditionnelles, méconnues…

Les Éditions Mango Jeunesse proposent ainsi l’ouvrage Conte des enfants du monde, écrit et illustré par Patricia Geis (2010). Il offre aux enfants de 3 à 6 ans un aperçu dans la vie d’enfants du monde entier.

Le cinéma n’est pas en reste avec le film Into the woods de Rob Marshall (2014), adapté d’une comédie musicale à succès homonyme. Il suit les aventures entremêlées de plusieurs personnages célèbres comme Raiponce ou le Petit chaperon rouge.

_image article-enfant du monde

Conte des enfants du monde, Patricia Geis, © Mango jeunesse, 2010
© The Walt Disney Company France

Bande-annonce Into the Woods : promenons-nous dans les bois

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.