Blog Bourse des Vols > Focus > La culture Maori en Nouvelle-Zélande

La culture Maori en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande possède une culture riche et étonnante. La culture des Kiwis, souvent associée par le grand public à l’équipe de rugby des AllBlacks et aux films de Peter Jackson, est cependant largement méconnue. Elle constitue une expérience unique et fascinante pour les visiteurs.

Pour s’immerger au cœur de la culture Maori, l’essence même de la Nouvelle-Zélande, il faut se rendre à Rotorua dans l’île du Nord. En ce lieu vivent toujours les descendants des tribus originelles, les Te Arawa. Aucun séjour néo-zélandais n’est complet sans une étape à Rotorua !

decouverte-culture-nouvelle-zelande-rotorua

La culture Maori est la plus ancienne de Nouvelle-Zélande. Cette culture, principalement orale trouve son origine au cœur des Maoris, des populations polynésiennes autochtones installées par vagues successives depuis le VIIème siècle. Ils ont apporté avec eux les danses tribales, la langue maorie, les peintures, le moko ou art du tatouage.

decouverte-culture-nouvelle-zelande-tenues-maori

La culture Maori se découvre à travers les contes et légendes transmis de génération en génération et même si la plupart des chants traditionnels se sont perdus, il demeure encore le Karanga, chant des femmes lors des rituels d’accueil ou le Haka, célèbre chant de guerre destiné à intimider l’adversaire.
Le Haka est interprété comme danse lors de fêtes, cérémonies ou évènements à l’image des rencontres des AllBlacks. Les chants et danses maoris, intimement liés, racontent l’histoire des ancêtres, les exploits des héros disparus, la beauté des filles, la force des dieux et la crainte qu’ils inspirent.
Vous aurez sûrement l’occasion d’assister à un spectacle maori durant votre séjour. Dans l’idéal il faut essayer d’éviter les pièges à touristes qui existent ici comme partout.
Des musées comme Te Papa à Wellinghton ou War Memorial à Auckland ainsi que des « Village », proposent des spectacles qui valent le détour.

Durant votre passage dans le nord, où les traditions sont bien présentes, vous découvrirez aussi une autre pratique des Maoris : les Mokos, ces tatouages incroyables que l’on retrouve sur le visage des hommes et le menton des femmes.
Autrefois réservés aux guerriers et aux personnalités importantes, ils étaient réalisés à l’origine au moyen de profondes entailles dans la peau, comblées ensuite par des pigments de suie.

decouverte-culture-nouvelle-zelande-tattoo-maori

En Nouvelle-Zélande vous ne passerez pas à côté du rubgy ! Introduit dans les années 1860, il est le sport qui connaît le plus de succès grâce à l’équipe nationale des AllBlacks, qui affiche le taux de victoires le plus élevé au monde.
Chaque match commence par le haka maori, en version «Ka Mate», moins violente que le «Kapa o Pango» qui simule un tranché de gorge. Avec un peu de chance, un match aura lieu au stade Eden Park d’Auckland durant votre séjour ou dans de plus petits stades à travers le pays. A ne pas manquer si vous le pouvez !

decouverte-culture-nouvelle-zelande-rugby

Côté sport toujours, les Néo-zélandais sont adeptes de Zorbing, cette activité qui consiste à s’élancer d’une chute d’eau ou d’une pente dans une grosse bulle en plastique. Sensations fortes assurées ! Pour tester ce sport, rendez-vous à Rotorua.

decouverte-culture-nouvelle-zelande-attraction-ballon

Du côté de la gastronomie néo-zélandaise, on savoure le mutton bird, un oiseau gras très goûteux que les Maoris plongeaient autrefois dans les sources thermales brûlantes pour le faire cuire avec ses plumes.

La cuisine au Hangi, traditionnelle de la région de Rotorua, est réputée exceptionnelle et héritée des Maoris. Elle requiert des heures de patience pour savourer une cuisine agrémentée d’aromates et emballée dans des sacs, puis placée dans un trou creusé dans le sol, recouvert de braises fumantes et d’une mince couche de terre.
Les Maoris avait inventé ce mode de cuisson pour profiter de l’activité géothermique du pays. Ces plats traditionnels vous seront servis dans les restaurants. Ils sont un peu chers mais il ne faut pas passer à côté.

decouverte-culture-nouvelle-zelande-patate-douce-cuites-2

La Nouvelle-Zélande vous offrira l’occasion de plonger dans sa culture et de découvrir toutes les richesses de la culture Maori. Ajouté à cela des paysages grandioses et il y a fort à parier que cette destination sera une splendide découverte.

A lire aussi : Les plus beaux lieux de tournage

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.