Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Découvrez Art Rio

Découvrez Art Rio

Art Rio, la foire internationale d’art contemporain se tiendra à Rio de Janeiro du 9 au 13 septembre 2015.
Devenu en seulement 4 ans un événement incontournable de l’art contemporain, Art Rio s’apprête à recevoir encore plus de 50 000 visiteurs.

Divisé en 4 programmes : Panorama, Vista, Lupa et Solo, Art Rio accueille les galeries les plus prestigieuses du monde entier comme Gagosian, White Cube et David Zwirner. Fortes Vilaça, Luisa Strina et Anita Schwartz, trois des plus grandes galeries brésiliennes seront là aussi.

C’est en effet ce genre d’événement qui fait la pluie et le beau temps sur le marché de l’art. Art Rio, au-delà d’un simple marché, cherche à mettre en avant les nouveaux talents brésiliens, en décernant le FOCO Bradesco/ArtRio. Le prix est réservé à un artiste ayant moins de 15 ans d’activité. Un jury professionnel sélectionne trois candidats qui seront reçus en résidence et exposés ensuite au Largos das Artes à Rio de Janeiro, à l’Espaço Phosphorus à São Paulo et au Sens’artLab à Paris.

art-rio-de-janeiro-image-generique

Art Rio a ensuite une autre spécificité peu courante, il faut l’avouer, dans ce genre d’événement. Les foires d’art contemporain sont souvent organisées par et pour la profession. Art Rio, elle, privilégie une politique des publics en faveur des habitants de l’ancienne capitale brésilienne.
Ainsi, des itinéraires créés par différents conservateurs proposent aux visiteurs de découvrir des œuvres dans les plus beaux lieux de la ville.
Ces parcours ont des thèmes divers comme l’architecture, l’art dans la ville, les interventions artistiques urbaines, un circuit Bradesco du nom du conservateur, pour faire découvrir à chacun un autre Rio de Janeiro.

Art Rio est une vitrine de l’art contemporain dans toute sa diversité et sa richesse. Ouverte sur le monde mais aussi sur la ville même de Rio, elle est une preuve supplémentaire du dynamisme qui caractérise la bouillonnante ville de Rio de Janeiro.

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.