Blog Bourse des Vols > Focus > Direction Chennai

Direction Chennai

Capitale de l’état du Tamil Nadu, Chennai (ancienne Madras) possède tous les charmes d’une grande ville du sud de l’Inde.
Rues animées, plages et sites culturels, Chennai brille par sa diversité et la chaleur de son accueil !

chennai-02

Essentiel pour comprendre l’histoire de la région, le Government Museum abrite de très belles collections réparties en différents départements.
La section art expose peintures, sculptures antiques et modernes, avec notamment des tableaux de Ravi Varmâ.
Le département archéologie, l’un des plus beaux du musée, abrite des sculptures bouddhistes très anciennes, des œuvres médiévales hindoues et des réalisations plus récentes en bois, en ivoire ou en métal. Son clou réside dans sa superbe galerie de statues de bronze !
Dans la section anthropologie, les visiteurs découvrent des objets issus des cultures tribales environnantes.
Le département numismatique expose pièces, médailles et timbres.
Enfin, le musée compte des galeries réservées aux sciences naturelles comme la biologie, la zoologie et la géologie ; autant dire qu’il y a fort à faire pour tout explorer de fond en comble !

Le Fort Saint-Georges fut le premier fort britannique d’Inde, très tôt assorti d’une église anglicane. Occupé aujourd’hui par l’administration de l’état, il comprend des parties visitables. Son musée revient sur l’histoire des colons anglais en exposant, entre autres, des pièces d’armes, des uniformes et des porcelaines.
Peu le savent, mais l’apôtre Thomas serait mort à Chennai lors d’une mission d’évangélisation. Au sud-ouest de la ville, la colline portant son nom (Mont Saint-Thomas) aurait été le lieu de son martyr. Son tombeau repose dans la basilique éponyme.
Avec un culte majoritairement hindouiste, Chennai compte un certain nombre de temples. Kapaleeshwarar figure parmi ses plus beaux avec son gopura (sorte de tour) décoré de mille et une statues colorées.

chennai-01

Consacré à Krishna, le temple Parthasarathy possède, à l’instar de son confrère, un gopura ornementé.

Disciple du mystique Ramakrishna, le philosophe Vivekananda vécut à Chennai. Sa maison, Vivekananda House, s’étend sur deux étages et présente une architecture victorienne.
Le beau bâtiment blanc de Ramakrishna Math, occupé par des moines, constitue également une étape importante sur les traces de l’homme saint.

Pour prendre un bol d’air iodé, prenons à présent la direction du golfe du Bengale ! Marina Beach, l’une des plus longues plages urbaines du monde, déroule son sable sur plus de douze kilomètres.
Plus loin, Elliot’s Beach est le rendez-vous des familles. Comme à Marina, la plage est parsemée de snacks, de cerfs-volants, de diseurs de bonne fortune. Au bout s’élève le mémorial Schmidt, élevé en l’honneur d’un héroïque marin hollandais.

chennai-03

Chennai compte plusieurs parcs à thèmes comme le parc d’attractions MGM Dizzee World, ou le parc aquatique Kishkinta.
Aux alentours, Covelong constitue une jolie escapade avec son village de pêcheurs, sa côte où se pratiquent baignade et planche à voile. Dans un tout autre style, ne manquez pas de faire une halte à Kanchipuram : avec ses quelques 150 temples, elle fait partie de sept villes saintes d’Inde.

A lire aussi : Bain de foule et voyage dans le temps : bienvenue en Inde
Bombay ou Mumbai, sa richesse reste la même

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.