Djerba, visiter l'île aux sables d'or

Djerba est une destination qui s'apprécie toute l'année, entre températures clémentes, sites culturels et touristiques et plages paradisiaques

Près des côtes de Tunisie, la belle Djerba baigne de soleil. L’île aux sables d’or, comme la surnommait Gustave Flaubert, déploie ses charmes à quelques heures seulement de nos contrées. Qu’attendez-vous pour visiter cette île avec Bourse de Vols ?

Un vol pour Djerba

Depuis Paris, vous pouvez opter pour la compagnie aérienne Air France, la low cost Transavia ou bien Tunisair pour un vol direct vers Djerba. Comptez environ 2h50 pour un vol direct vers Djerba. Depuis l’aéroport de Paris Orly, vous atterrissez à l’aéroport de Djerba-Zarzis. Privilégiez le mois de février où les billets d’avion sont en moyenne à 147 € aller-retour, contre 489 € en août.

Beauté des paysages

Envie de visiter Djerba ? Destination prisée des amateurs de farniente, la ville se démarque par la beauté de ses plages comme Sidi Mehrez et La Seguia. Elle offre tous les ingrédients pour que vous passiez d’agréables vacances : des plages de sable fin, des eaux chaudes de la Méditerranée, des villages typiques aux jolies ruelles, une myriade de boutiques artisanales et des restaurants en enfilade. Pour visiter Djerba, ne manquez pas l’incontournable Houmt Souk. La principale ville de l’île et également la plus jolie. Elle regroupe tous les charmes d’ici avec ses souks colorés, ses placettes et ses rues ombragées. Dans le passé, les caravaniers installaient leurs bêtes au rez-de-chaussée et habitaient le premier étage des funduks. Aujourd’hui, nombre de ces habitations typiques ont été restaurées et abritent hôtels ou auberges de jeunesse.

Tradition architecturale

Au cœur de Djerba, au milieu des propriétés coloniales un peu défraîchies, prospère une importante communauté juive venue d’Afrique du Nord. Elle habitait le village de Hara Sghira avant la création de l’État d’Israël. La synagogue d’El-Ghriba, l’une des plus anciennes du monde, constitue un haut lieu de pèlerinage. Guellala se caractérise par sa tradition artisanale de poterie. Elle comporte une jolie mosquée blanche, massive, à l’instar de la mosquée fortifiée d’El May, ou de l’immaculée Fadhloun à Midoun.

Splendeurs historiques

Amateurs d’histoire, lors de votre visite à Djerba vous serez servi ! Rendez-vous aux vestiges de Meninx, au sud-est de l’île. Saviez-vous que la ville aux sables d’or, occupée très tôt par les Phéniciens, est mentionnée dans l’Odyssée de Homère ? Une île aussi séduisante qu’on ne pouvait la quitter… Le Château Borj El-Kebir, datant du XIIIe siècle, fut quant à lui érigé sur un ancien fort romain. Le complexe Djerba Explore propose aux touristes diverses attractions. Djerba Village, reconstituant l’architecture locale, se parsème de boutiques et de restaurants. Les arts islamiques et tunisiens se découvrent au Musée Lalla Hadria. Si vous préférez la vie animale et les sensations fortes, prenez la direction de la ferme aux crocodiles.



Rien de tel qu’une escapade pour faire une pause, se ressourcer, profiter au maximum de la mer, des palmiers et du soleil. Des vacances bien méritées en somme ! Conquis pour visiter Djerba ?

Bon à savoir

Vous n’aurez pas besoin de visa mais devrez voyager avec un passeport. Si vous voyagez en groupe, la carte d’identité est tolérée (tolérance prolongé jusqu’au 31 octobre 2023), mais les conditions ne cessent d’être modifiées. Ainsi en date du 12/04/2023, les conditions sont les suivantes :

  • Le groupe doit être constitué de 5 personnes minimum
  • Il faut être en possession de la carte d’identité
  • Les voyageurs doivent être en mesure de justifier d’un séjour de 6 nuitées au minimum.

Pour éviter tout problème, nous vous recommandons fortement de voyager avec un passeport.