Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Dragon Boat Festival à Singapour

Dragon Boat Festival à Singapour

Ils sont venus de tous les coins du monde pour participer au Dragon Boat Festival qui aura lieu les 11 et 12 juillet à Singapour, mais seuls 22 participants ont été sélectionnés…

Le Dragon Boat Festival, c’est quoi ? Héritage d’une vieille tradition chinoise, il s’agit d’une course de pirogues typiquement asiatiques et surmontées d’une tête de dragon (d’où son nom de bateau-dragon).

dragon-boat

Le Dragon Boat Festival est célébré un peu partout en Asie, engendrant de grandes célébrations. A l’origine de cette tradition, la mort d’un grand poète chinois et ministre d’Etat, Qu Yuan qui, écœuré par la corruption au sein du gouvernement, se jeta en effet à l’eau de désespoir. Les pêcheurs du village tentèrent en vain de lui porter secours, en chassant les poissons mangeurs d’homme, faisant battre leurs avirons.

Depuis, le festival honore de manière plus gaie cette tradition en organisant les fameuses courses de bateaux-dragons. Singapour ne déroge pas à la règle avec des rites festifs. Les embarcations richement décorées offrent un joli spectacle avant et pendant la course.
Les équipages douchent ainsi la tête de dragon avant le départ. Une fois les bateaux lancés, les tambours de chaque embarcation battent la mesure pour donner force et courage aux rameurs surentraînés qui vont tout donner pour franchir en premier la ligne d’arrivée du Bedok Reservoir.

dragon-boat-course

Deux autres courses sont également organisées en parallèle sur la Kallang River et à la DBS Marina Regatta, offrant elles aussi une compétition plus qu’excitante.

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.