Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Egypte magique au Québec

Egypte magique au Québec

Le Québec offre à ses visiteurs beaucoup de musées et de lieux d’exposition. Parmi eux, le Musée des civilisations du Québec a l’habitude de développer une approche pluridisciplinaire pour interroger les cultures. Cette institution culturelle présente l’exposition Égypte magique du 27 mai 2015 au 10 avril 2016.

egypte-magique-exposition-quebec-fleuve-batiments

Les Égyptiens avaient une confiance aveugle dans la magie. Ces mondes parallèles faisaient fondamentalement partie de leur vie quotidienne à coup de sorts, de superstitions et de rituels. La magie était une manière commune de communiquer avec les morts et les dieux, d’influencer le destin. Dans un monde où son appréhension était difficile, la magie était utilisée pour tenter de contrôler le sort et de se prémunir des dangers.

L’angle de cette exposition est assez inhabituel dans les recherches sur l’Égypte et permet de voir des pièces très rares comme par exemple une authentique momie. Certaines pièces datent de plus de 4 000 ans. On parcourt les trois mondes des Égyptiens à l’ère pharaonique, le monde des dieux, des hommes et celui des morts.

egypte-magique-exposition-antiquite

L’exposition vient du Rijksmuseum van Oudheden de Leiden aux Pays-Bas. Le Musée des civilisations a profité de la fermeture de celui-ci pour faire venir l’exposition jusqu’au Québec. Certaines pièces ont aussi été prêtées par les plus grandes institutions muséales du monde, comme le Louvre, le British Museum et le Musée Egizio de Turin. Égypte magique rassemble 309 objets exactement, à voir dans cette exposition majeure.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.