Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Exposition d’Olafur Eliasson à Shanghai

Exposition d’Olafur Eliasson à Shanghai

C’est sous les latitudes shanghaiennes que vous avez rendez-vous avec Olafur Eliasson, l’un des plus célèbres artistes danois contemporains à l’occasion de l’exposition Nothingness is not nothing at all qui se tiendra au Long Museum du 20 mars au 19 juin 2016.

shangai-image-article

Cette exposition est la première de cette envergure à être consacrée à l’artiste dans un musée chinois. Elle prend la forme d’une vaste rétrospective de l’œuvre d’Eliasson et rassemble des travaux datant du début des années 1990 jusqu’à des projets très récents notamment des installations, des sculptures, des peintures et des dessins. Certaines des œuvres exposées ont été spécialement réalisées pour l’exposition de Shanghai. L’objectif affirmé d’Eliasson est « d’inviter le visiteur à se questionner sur la réalité – ce que nous voyons, sentons, pensons, ressentons et faisons mais aussi ce que les choses, les espaces d’art, les villes nous font ». Pour lui, l’art est un outil qui permet d’observer ces éléments souvent tenus pour acquis avec une perspective nouvelle.

L’exposition invite donc le visiteur à découvrir un espace d’exploration, parfois quasiment scientifique afin de provoquer sa réflexion, voire son engagement et son action. Les œuvres ont été placées dans le musée de façon à provoquer une interaction avec l’architecture en béton du musée. Des structures pavillonnaires accueillent même certaines œuvres, créant des sortes d’îlots dans le musée.

Une plongée intéressante dans l’œuvre de cet artiste majeur de l’art contemporain, particulièrement riche dans la mesure où Eliasson lui-même a participé à la conception de l’exposition et au parcours du visiteur.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.