Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Fashion utopias à Vienne

Fashion utopias à Vienne

Du 13 avril au 4 septembre 2016, le Musée autrichien des arts appliqués et de l’art contemporain, surnommé le MAK, accueillera une exposition consacrée à la mode, et plus précisément à la place occupée par la haute couture dans les arts graphiques. Fashion Utopias : Haute Couture in the Graphic Arts vous entraîne à la découverte d’œuvres rarement exposées courant de la fin de XVe siècle jusqu’aux années 1930.

fashions-utopias-vienne-centre-image-article

Le MAK invite les visiteurs à se plonger dans cinq siècles d’histoire pendant lesquels un engouement et même une véritable passion émergent peu à peu autour de la haute couture. Cette dernière se développe dès la Renaissance lorsque de nouveaux matériaux commencent à être utilisés pour la confection de vêtements dans les cours européennes. Durant les périodes baroque et rococo, la mode va de pair avec l’architecture et la décoration : excentrique !

Au XVIIIe siècle, les gazettes et magazines de mode font leur apparition avec Élégance Parisienne en France et le Journal des Luxus und der Modern, premier magazine de mode publié en allemand. Les représentations des tenues passent alors à la couleur. Au XIXe siècle, la haute couture se professionnalise quand est créée en 1868, la Chambre syndicale de la haute couture à l’initiative de Charles Frederik Worth qui veut empêcher que ses créations soient copiées. Paul Poiret, un de ses élèves, deviendra l’un des premiers fashion designer.

Un voyage dans l’illustration de mode qui vous fera découvrir que la préoccupation pour la mode et le concept de haute couture sont loin d’être des inventions récentes.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.