Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Felix Gonzalez-Torres à Shanghai

Felix Gonzalez-Torres à Shanghai

Le Rockbund Art Museum de Shanghai vous propose de partir à la découverte de Felix Gonzalez-Torres à l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée, entre le 30 septembre et le 25 décembre 2016. Américain d’origine cubaine, cet artiste a durablement marqué les années 90 avant de mourir prématurément en 1996. Figure emblématique de l’art contemporain, il s’approprie ses formes épurées et parfois abstraites pour en livrer une version très personnelle, parfois même intime.

shanghai-1-huangpu-river-nuit-image-article

Cette exposition est la première exposition solo consacrée à l’artiste sur le territoire chinois. Le musée met en avant la méthode de travail peu conventionnelle propre à l’artiste ainsi que sa sensibilité particulière. Vous y découvrirez une quarantaine de ses œuvres de la dernière période de l’artiste (de 1987 à 1995), prêtées par 30 institutions ou collectionneurs privés du monde entier.

Dans chacune des œuvres exposées, se retrouve la tension entre le public et l’intime, le partagé et le personnel. Les objets du quotidien utilisés par l’artiste comme matières premières (ampoules, miroirs, horloges murales…) acquièrent un sens qui résonnera différemment en chaque visiteur.

Si l’œuvre de Felix Gonzalez-Torres était connue et reconnue en Chine dès les années 1990, c’est la première fois que le public pourra découvrir le travail de cet artiste influencé par un contexte (les Etats-Unis des années sida) particulièrement éloigné de la Chine contemporaine mais qui reste malgré tout très parlant.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.