Fiestas Patrias

C’est aux alentours du 18 septembre, chaque année, que débutent les Fiestas Patrias, ou Fêtes Patriotiques du Chili.

Ces journées, qui peuvent s’étendre sur presque une semaine en fonction du calendrier, célèbrent à la fois l’indépendance du Chili et ses victoires militaires et donnent une belle occasion de découvrir la chilenidad, l’âme de Chili.

fiestas-patrias

Le 18 septembre 1810, un groupe de créoles profite des invasions napoléoniennes pour créer une junte militaire et prendre leur indépendance. Mais la route sera longue : il faudra plus de 7 ans pour que le pays ne se débarrasse de l’influence de l’Espagne.
Depuis 1832, la journée du 19 septembre, le « Jour de la Gloire de l’Armée du Chili », est l’occasion de nombreux défilés militaires.

Pendant les fêtes, tout le pays est dans la rue pour partager les spectacles, les fêtes et la gastronomie typiquement chilienne, notamment sous les « ramadas », des constructions en plein air qui font office de pistes de danse.
C’est aussi l’occasion pour le visiteur, de goûter aux « asados », des barbecues conviviaux, et aux « empanadas », un petits chaussons fourrés et cuits au four typiques.

Musique, danse, rodéo, défilés, gastronomie et convivialité se mêlent pendant ces quelques jours de festivités populaires et permettent de découvrir les traditions qui font l’identité du Chili.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.