Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Form Art – Modernisme dans la monarchie du Danube

Form Art – Modernisme dans la monarchie du Danube

Du 10 mars au 19 juin 2016, le Lower Belvedere de Vienne vous invite à l’exposition Form Art – Modernisme dans la monarchie du Danube. Cette dernière met en évidence les conditions des artistes au sein de l’Empire austro-hongrois qui finira par aboutir à l’art abstrait.

Belvedere-musee-Form-art-modernism-in-the-danube-monarchy-image-article

L’exposition Form Art explore le foyer créatif qui, à partir de 1900, a donné lieu à tout un réseau d’art interdépendant. Les traits distinctifs de l’art dans l’Empire austro-hongrois seront explorés en détail dans l’exposition. Grâce à la formation des artistes ainsi qu’aux théories de l’éducation de l’époque, on retrouve le contexte historique intellectuel du début du siècle dernier.

De cette époque, des connexions apparaissent entre les artistes qui étaient considérés comme uniques – à l’instar de František Kupka – ou appartenant à un mouvement spécifique tels que les artistes de la Sécession de Vienne, du cubisme praguois ou de l’art cinétique viennois. L’affinité des cubistes de Prague avec le cubisme français peut être expliquée non seulement par une opposition délibérée à Vienne et à une génération différente, mais aussi par l’approche du plan et de la forme adoptée dans les premières œuvres de Pablo Picasso ou Georges Braque.

Avec l’exposition Form Art – Modernisme dans la monarchie du Danube, le Belvédère a pour objectif de sensibiliser les visiteurs sur toute cette famille d’artistes qui ont inspiré le début du XXe siècle. L’exposition révèle aussi les conditions qui ont ouvert la porte à des approches artistiques qui conduiront ensuite à l’émergence de l’art abstrait.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.