Fringe Toronto

Longtemps laissée pour compte, la contre-culture semble avoir pris du galon. Mais avant cet avènement populaire, certains rendez-vous ont bataillé ferme pour sa démocratisation.
C’est le cas des festivals Fringe qui se développent un peu partout dans le monde, et depuis 1989 à Toronto.

toronto-fringe-festival-03

Cet été, du 1er au 12 juillet, une nouvelle édition du Fringe Toronto offre aux voix discordantes de l’art de la scène une tribune au cœur de la ville canadienne.
Festival interdisciplinaire, il s’inscrit dans le « mouvement Fringe » qui permet la découverte d’artistes en marge du théâtre, mais aussi de la danse, de la musique et des arts. Ce sont quelque 150 spectacles qui seront montés, après avoir été tirés au sort afin d’offrir aux artistes la chance de créer leur premier spectacle.

Au-delà de ces 150 représentations, ce sont plus de 1100 performances qui feront de Toronto une scène ouverte, et surtout un laboratoire de la création alternative, dédié à l’émergence de nouveaux talents.

Ces 12 jours de festival verront également défiler de grands noms du théâtre et des arts du monde entier, pour rendre la fête encore plus belle.
L’un des temps forts du festival demeure le concours d’écriture. Les participants ont ainsi 24h et pas une minute de plus pour écrire une pièce. Le gagnant verra sa pièce mise en scène lors du dernier jour du festival.

Événement à part dans le paysage culturel canadien, le Fringe Toronto bouscule les conventions, pour le plaisir de ses spectateurs, attentifs à la qualité du rendez-vous proposé.

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.