Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > GAA All-Ireland Hurling Final 2015

GAA All-Ireland Hurling Final 2015

A mi-chemin entre le rugby, le hockey, le baseball et le quidditch, le hurling est un sport typiquement irlandais, réputé pour être l’un des plus rapides au monde. Probablement aussi vieux que l’île elle-même, le hurling compte des centaines de milliers d’adeptes à travers l’Irlande, qui se réuniront le 6 septembre pour assister à la finale du championnat All-Ireland.

gaa-all-ireland-hurling-2015-final-dublin-coupe

Comme dans le sport inventé par J.K. Rowling, les participants doivent taper dans une petite balle très dure, à l’aide, d’une crosse pour la faire passer entre les deux poteaux en forme de H qui délimitent les buts de chaque camp.
Ici, ni Poufsouffle, ni Gryffondor, les équipes prestigieuses s’appellent Kilkenny, Cork et Tipperary. Elles forment le Big Three, et vous pouvez être sûr de retrouver l’une d’entre elles dans les phases finales.

gaa-all-ireland-hurling-2015-final-dublin-02

Pour faire passer la balle, le sliotar, entre les buts adverses, les 15 joueurs de chaque équipe se servent d’une crosse appelée hurley, légèrement courbée et large à son extrémité, ce qui permet d’attraper le sliotar au sol.
Il est interdit de ramasser la balle ou de la passer à la main, il faut donc utiliser la crosse, en sachant qu’un bon coup propulse généralement le sliotar à plus de 100 km/h, le rendant aussi dangereux qu’un cognard de quidditch, ce qui entraîne son lot d’accidents.

gaa-all-ireland-hurling-2015-final-dublin-gaa

Plus vif que le Tournoi des 6 nations, plus spectaculaire que le Super Bowl… et plus réel que la Coupe du monde de Quidditch, le championnat All-Ireland permet de sentir battre le cœur de l’Irlande dans ce qu’elle a de plus traditionnel et convivial.

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.