Blog Bourse des Vols > Focus > Gaudi, Casa Milà, Barcelona

Gaudi, Casa Milà, Barcelona

Architecte de génie, Antoni Gaudi a marqué Barcelone de son empreinte. Partons sur les traces de ses plus belles réalisations à travers la capitale catalane !

68913458

Artiste, inventeur, technicien, Gaudi fut un remarquable représentant de l’Art nouveau en Espagne, ici connu sous le nom de modernisme catalan. Sous le mécénat d’Eusebi Güell, il créa parmi ses plus belles œuvres.

Très visité, le parc Güell figure comme un passage incontournable. Explosant de couleurs, il s’orne de trois fontaines couvertes de trencadis, des mosaïques de céramique cassées typiques du style Gaudi.
Répartis sur plusieurs niveaux et bordés d’escaliers, les trois bassins possèdent chacun leur caractère : ne manquez pas de faire une photo avec la grande salamandre, maîtresse de la fontaine supérieure !

41910832

La Maison-Musée Gaudi, située dans le parc, permet de revivre le quotidien de l’artiste en exposant meubles et objets.

Près de La Rambla, la façade sobre du Palais Güell cache bien son jeu. A l’intérieur, tout le talent de notre architecte se déploie dans sa splendeur ! Vitraux, jeux de lumière, trompe-l’œil, boiseries et ornements divers ont valu à cette maison, comme à nombre de ses réalisations, un classement à l’UNESCO.
La Casa Batllo, elle, ne passe pas inaperçue avec ses balcons et ses colonnes semblables à des os, ainsi que son toit ondulant, multicolore, comme parsemé d’écailles !
Elle est surmontée de la croix « gaudienne », que l’on retrouve aussi à la maison Bellesguard, remarquable croisement entre style gothique et modernisme catalan.

39543165

Au 92 Passeig de Gracia, c’est une résidence entière que Gaudi a conçue : Casa Milà. Comme creusée dans la roche, elle possède même, à l’intérieur, des plafonds sculptés. Bien que n’ayant jamais accueilli d’habitants, ses beaux appartements se visitent, meublés dans un style début XXe.

A moins de 20 kilomètres de la capitale, la crypte de la Colonia Güell, projet d’église inachevé, arbore aussi des formes insolites. Les murs, les décorations, les vitraux mais aussi les meubles, tout est ici le fruit de l’imagination de Gaudi. Cette chapelle lui servit d’exercice pour sa plus grande œuvre : la basilique Sagrada Familia !

49014039

Véritable emblème de Barcelone, la Sagrada Familia est connue dans le monde entier. Sa silhouette arbore une allure tant minérale qu’organique. La façade de la Nativité se charge de multiples sculptures, tableaux et statues. La façade de la Passion, elle, observe un caractère plus austère, presque expressionniste.
Quant à l’intérieur, il laisse stupéfait par son inventivité, sa beauté mystique, ses lumières.

La construction de cette basilique devrait trouver son issue dans la prochaine décennie. D’ici là, la bouder serait un crime : ce n’est pas tout les jours que l’on peut assister à l’édification d’un tel chef-d’œuvre !

Pour aborder l’art du trencadis de façon ludique, l’atelier situé au 11 rue de Corders (métro Jaume I) propose des initiations. On y réalise la mosaïque de son choix en choisissant le dessin et en apprenant le maniement des outils.

Gaudi Experiencia propose une approche inédite de Gaudi à travers des maquettes, des écrans interactifs, et, surtout, une salle équipée en technologie 4D. Expérience multimédia unique, elle offre une véritable plongée dans la peau de l’homme, explorant ses inspirations, sa façon de voir le monde, son univers…
Barcelone à travers les yeux de Gaudi n’aura jamais été aussi vive, splendide et colorée.

A lire aussi : : Barcelone, plus qu’une ville
Personne ne lui arrive à la Séville

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.