Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > The Infinite Poem of Wlademir Dias-Pino

The Infinite Poem of Wlademir Dias-Pino

Entre le 1er mars et le 5 juin 2016, le Musée d’art de Rio de Janeiro vous offre une parenthèse artistique dans la ville qui se prépare à accueillir les JO avec effervescence cet été. Avec l’exposition The Infinite Poem of Wlademir Dias-Pino, le musée met en avant l’un des plus grands artistes brésiliens.

the-infinite-poem-musee-arts-rio-image-article

L’exposition rassemble quelques 800 travaux de l’artiste : des livres, des affiches, différents objets, des photographies, des dessins et vidéos, des installations qui racontent la vie de l’artiste sur 90 ans. Son histoire, mais également celle de la variété de ses intérêts, de son engagement politique, de son rôle crucial en tant que théoricien du design.

Wlademir Dias-Pino est connu pour être l’un des pionniers de la poésie concrète. Pour lui, l’intérêt d’un poème réside moins dans son sens ou dans sa forme finale que dans la façon dont il peut être structuré, c’est un objet à part entière. Quatre poèmes sont ainsi exposés ici parmi lesquels Day of the city qui décrit la ville brésilienne de Cuiabà avec une large carte mixant art et cartographie ou encore Solida, qui joue sur la proximité entre les mots solidão (solitude) et sólida (solide) et invite le visiteur à donner lui-même forme au poème en manipulant les pages du livre.

Organisée de manière chronologique, l’exposition permet aux visiteurs de contextualiser les éléments et les œuvres présentés et de comprendre le rôle de Wlademir Dias-Pino, sur un plan aussi bien national qu’international, dans le paysage artistique et poétique. Mention spéciale pour son impressionnante Visual Brazilian encyclopaedia : 1001 volumes, fruit de 20 ans de recherche et de travail.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.