Blog Bourse des Vols > Non classé > Inspiration Japon à Québec

Inspiration Japon à Québec

Du 11 juin au 27 septembre, le musée des Beaux-Arts de Québec est le centre d’une fabuleuse exposition « Inspiration Japon, des impressionnistes aux modernes ».

Derrière ce titre, la promesse d’un dialogue entre les plus grands peintres impressionnistes et modernes d’Europe et d’Amérique avec l’art japonais…

inspiration-japon-musee-beaux-arts-quebec

Grâce aux collections du Museum of Fine Arts of Boston, l’un des plus riches en matière d’art japonais, le musée des Beaux-Arts réunit plus de 130 œuvres d’artistes dont certaines majeures de Van Gogh, Claude Monet, Henri Matisse ou encore Edvard Munch.
L’ambition de cette exposition est tout simplement de refléter le choc que fut la découverte de l’art japonais pour les artistes occidentaux.
Avec l’ouverture commerciale du japon, c’est un raz-de-marée artistique qui déferle sur l’Europe.

Les estampes du maître Hokusai et les œuvres de ses compères sont ainsi à l’origine d’un engouement sans précédents qui ouvre la voie du « japonisme », mouvement qui signe un renouvellement radical de l’art.
Les plus grands artistes se jettent à l’eau et la ferveur autour de cette inspiration japonaise ne se dément plus jusqu’au début des années 1900.

inspiration-japon-estampes

C’est autour de 4 thèmes, les femmes, la vie urbaine, la nature et les arts décoratifs et les paysages et d’œuvres comme Le Bassin aux Nymphéas de Monet et d’estampes rares d’Hokusai, que vous pourrez ainsi plonger au cœur du Japon et de son esthétique si particulière.
Un voyage au pays du soleil levant exceptionnel.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.