Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Inspiration Photography – From Makart to Klimt

Inspiration Photography – From Makart to Klimt

Quand elle est mise au point en 1839, la photographie fascine les artistes autant qu’elle les inquiète. Du 17 juin au 30 octobre 2016, le Musée de l’Orangerie de Vienne vous propose de partir à la découverte de cette relation ambivalente dans une exposition initialement intitulée « Who’s Afraid of Photography ? » et qui sera finalement nommée Inspiration Photography – From Makart to Klimt.

who-s-afraid-viennes-image-article

En 1839 donc, les portraitistes s’inquiètent assez légitimement de l’arrivée de ce nouveau média révolutionnaire, craignant de voir leur nombre de commandes diminuer de manière drastique. D’autres artistes au contraire y voient les multiples possibilités qui s’ouvrent à eux (notamment celle de pouvoir diffuser leurs peintures grâce à des reproductions bon marché). Très rapidement, les photos deviennent indispensables aux artistes leur permettant de fixer un moment pour l’utiliser ultérieurement, comme aide-mémoire donc, ou comme source directe d’inspiration.

Les artistes s’emparent donc d’un appareil photo et se forment eux-mêmes à son utilisation en mitraillant les paysages, leurs ateliers… Ces images produites se tiennent bien à l’écart des conventions du genre. Dans le Vienne du XIXe siècle, l’attrait de peintres comme Hans Makart ou Gustav Klimt pour la photo n’est pas un secret et ces clichés sont même collectés par l’Académie. Pourtant après 1900, au moment où les photographes professionnels commencent à voir leurs œuvres trouver leur place dans les musées, le sujet devient presque tabou. Comme si une stricte séparation des arts était nécessaire.

Découvrez les peintres en photographes et collectionneurs de clichés !

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.