Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Jaki Irvine, If the Ground Should Open à Dublin

Jaki Irvine, If the Ground Should Open à Dublin

L’IMMA, l’Irish Museum of Modern Art de Dublin vous invite à découvrir l’exposition « If the Ground Should Open… » depuis le 23 septembre 2016 jusqu’au 15 janvier 2017. L’occasion d’observer le travail particulier et rempli d’histoire de l’artiste Jaki Irvine.

dublin-castle-image-article

Vivant entre Dublin et Mexico, Jaki Irvine est une artiste exposée dans de nombreux musées et galeries grâce à ses installations vidéo qui invitent à la réflexion sur soi. Elle transmet dans ses œuvres une dimension humaniste. Cette exposition est présentée à l’occasion du centenaire de l’Insurrection de Pâques. Cet événement a eu lieu à Dublin et reste l’une des fondations de l’État irlandais.

A l’époque, des partisans de l’autonomie ont essayé de prendre le contrôle de Dublin, notamment en proclamant la République irlandaise. Ce fut un échec sur les plans militaire et politique. L’exposition présente un film inspiré d’Elizabeth O’Farrell et de Julia Grenan, deux femmes qui ont participé à l’Insurrection de Pâques mais dont les noms ont, un temps, été oubliés dans l’histoire. L’installation vidéo et sonore de Jaki Irvine, qui utilise le système canntaireachd (musique chantée avant l’apparition de la partition), se trouve dans la cour du musée.

L’artiste voit dans cet événement de l’histoire irlandaise, non seulement l’envie d’en finir avec le colonialisme anglais, mais aussi une lutte pour l’équité sociale. Ce n’est pas étonnant que Jaki Irvine ait été sollicitée. Elle aime travailler sur des événements réels et quoi de plus inspirant qu’un pan de l’histoire de son pays.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.