Blog Bourse des Vols > Astuces et conseils > Le jet lag : comment gérer?

Le jet lag : comment gérer?

Le jet lag, c’est quoi ?

Le Jet lag est une perturbation de notre horloge biologique suite à un vol long courrier vers une destination se trouvant dans un autre fuseau horaire. Il se fait généralement ressentir au-delà de trois fuseaux horaires traversés, c’est-à-dire lorsque le décalage horaire est d’au moins 3 heures.
Cela peut se traduire par des maux de tête, une intense fatigue, des problèmes digestifs, une altération de l’humeur, de l’insomnie, un trouble de la vigilance etc.
Généralement, les voyages de l’ouest vers l’est créent un jet lag plus important et sont moins bien tolérés par l’organisme.

Comment le gérer ?

Avant le vol
Si votre séjour est de courte durée (3 ou 4 jours), il est préférable de ne pas modifier votre rythme. Sinon, quelques jours avant votre voyage, essayez de changer vos habitudes pour commencer à vous rapprocher des horaires de votre destination. Vous pouvez par exemple décaler petit à petit votre heure de coucher.
Partez reposé : effectuez une bonne nuit de sommeil la veille du décollage, voire même une sieste dans l’après-midi.

Pendant le vol
Physiquement vous êtes dans l’avion, mais votre esprit, lui, est déjà en vacances ? Très bien, dès votre montée dans l’avion, réglez votre montre sur l’heure de destination. Vous commencerez à vous habituer psychologiquement au décalage horaire.
Durant le vol, essayez de dormir et buvez de l’eau. Évitez l’alcool ou la caféine dont les effets peuvent accentuer les symptômes du jet lag.

Après le vol
Sachez que pour récupérer du jet lag et recaler votre horloge biologique sur l’horloge réelle, il vous faudra environ une journée par fuseau horaire traversé.
Pour cela, s’exposer à la lumière du jour est bénéfique. Si vous avez voyagé vers l’est, il vous faut avancer votre cycle de sommeil : exposez-vous à la lumière du jour le matin.
Si avez voyagé vers l’ouest, il vous faut alors retarder votre cycle de sommeil : exposez-vous à la lumière le soir.

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.