Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Johann Peter Krafft, Painter of a New Austria

Johann Peter Krafft, Painter of a New Austria

Du 25 février au 5 juin 2016, l’Upper Belvédère de Vienne consacre une grande exposition à Johann Peter Krafft (1780-1856) intitulée Painter of a New Austria, et c’est toute une époque qui se dessine sous les pinceaux du maître.

vienne-Johann-Peter-Krafft-image-article

Johann Peter Krafft gagne ses galons de peintre en se faisant connaître comme portraitiste et fin connaisseur de la mythologie grecque dont il dépeint les héros. En 1810, non content de cette renommée, il s’oriente alors vers la peinture historique, ce qui marque un tournant majeur dans sa carrière. Il peint des événements comme la bataille d’Aspern ou des scènes plus anecdotiques telles que la vie quotidienne de l’Empereur François Ier d’Autriche. Concernant ce dernier, au lieu de le peindre en chef de guerre ou en leader politique, Johann Peter Krafft le met en scène dans des épisodes de proximité avec son peuple. Une petite toile représentant l’empereur auprès du cercueil d’un homme pauvre est un modèle du genre.

Pour autant, Johann Peter Krafft ne peut seulement être perçu comme LE peintre de l’empereur. Sa vie durant, il continue de peindre des portraits, saisissant ainsi l’esprit de la capitale autrichienne dans ses dimensions bourgeoise, intellectuelle et aristocratique. À l’occasion de cette exposition, on le découvre également l’homme de famille, le directeur de l’Imperial and Royal Picture Gallery et le restaurateur des jardins du Belvédère.

C’est un portrait complet du peintre qui émerge de cette exposition. Un homme de son temps qui savait si bien le peindre.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.