Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Klimt et le Ringstrasse

Klimt et le Ringstrasse

Le boulevard annulaire qui encercle le centre historique de Vienne est l’un des symboles de la capitale autrichienne, l’un des plus beaux boulevards autour duquel s’élèvent des bâtiments emblématiques du renouveau de Vienne au XIXe siècle, le Gründerzeit.

L’exposition « Klimt et le Ringstrasse », présentée au palais du Belvédère du 3 juillet au 11 octobre, explore cette période qui a vu éclore l’art nouveau et dont Gustav Klimt a été l’un des plus importants représentants.

klimt-ringstrasse-palais-de-belvedere

Non seulement l’exposition présente de nombreuses œuvres de toute une génération d’artistes qui commence avec Hans Makart, le « Prince des Peintres » et qui s’étend jusqu’à la constitution par Klimt d’une véritable école esthétique, mais elle se propose aussi de faire ressentir l’incroyable vitalité qui animait Vienne dans la deuxième moitié du XIXe siècle et le début du XXe.

Le Ringstrasse, les bâtiments qui le bordent et le mobilier dont ils étaient garnis, permettent de comprendre l’ascension de la bourgeoisie autrichienne, accompagnée d’une libération artistique favorisée par la richesse de l’empire austro-hongrois.

L’exposition vous présentera la manière dont les artistes ont été mis à contribution pour décorer ce nouveau visage de Vienne, et la manière dont ils se sont servis de cette opportunité pour créer un art nouveau.

L’exposition du Belvédère présente les peintures des peintres les plus emblématiques de la période, dont, évidemment, Makart et Klimt, mais aussi de nombreux objets d’art ou du quotidien issus des collections de plusieurs musées de la ville.
L’occasion de lever le voile sur une époque pendant laquelle la naissance de l’industrialisation a profondément modifié la société.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.