Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > La colonie retrouvée à Québec

La colonie retrouvée à Québec

C’est grâce à six années de recherches et de fouilles archéologiques que le Musée de l’Amérique francophone à Québec propose l’exposition La colonie retrouvée et ce, jusqu’au 7 septembre 2016. Pour ceux qui ne connaissent pas bien l’histoire du Québec ou pour les friands d’anecdotes et d’objets anciens, cette expo est exactement ce qu’il vous faut. Car ce pan de l’histoire du Québec, l’arrivée des premiers Français en Amérique, est assez méconnu.

quebec-image-article

La découverte d’un tesson de faïence italienne datant de la Renaissance a donné le premier indice aux chercheurs. C’est donc dès le XVIe siècle que la colonisation du Canada a été envisagée par François Ier. Pourquoi ces hommes et ces femmes ont-ils quitté la métropole en laissant tout derrière eux ? Comment ont-ils vécu sur le promontoire du cap Rouge ? Quel fut leur destin ? L’exposition La colonie retrouvée raconte l’histoire de cette première colonie française installée au nord du Mexique.

Plus de 6 000 objets ont été retrouvés sur cette terre et sont mis en scène lors de cette exposition. Vous serez plongé dans cette époque grâce à des récits sonores, des vidéos et une scénographie multimédia unique. Le site archéologique Cartier-Roberval regorge de vestiges liés à la première colonie française d’Amérique. Enfouie, cachée sous d’autres couches d’occupation, une partie du fort du cap Rouge a enfin été découverte.

L’exposition est le fruit de trois campagnes de fouilles archéologiques, d’analyses en laboratoire, de recherches historiques et scientifiques au Québec, en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Venez vous imprégner de cette histoire fascinante.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.