Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > La relève de la garde à Gyeongbokgung

La relève de la garde à Gyeongbokgung

Il n’y a pas qu’à Buckingham Palace que vous pouvez assister à la relève de la garde royale ! À Séoul aussi, au palais de Gyeongbokgung, la garde est relevée chaque jour depuis plus de 600 ans, lors d’une cérémonie solennelle.
À 10, 13 et 15 heures, la Garde des Portes, aussi appelée « Wanggung Sumunjang », vous donne rendez-vous pour assister à une cérémonie au rythme des tambours et des cymbales.

releve-garde-royale-palais-gyeongbokgung-palais

De 1392 à 1910, la garde royale a joué un rôle très important en veillant à la sécurité du roi. En plus de contrôler nuit et jour les alentours du palais, la garde avait aussi le rôle de surveiller les portes et de les ouvrir à heures fixes.

La tradition de la relève de la garde a disparu en 1910, lors de l’annexion de la péninsule par le Japon, avant d’être rétablie en 1966 avec une grande fidélité.

Les gardes que vous pourrez voir aujourd’hui portent les costumes traditionnels qui ont été les leurs pendant toute l’ère Joseon, des costumes qui feront le bonheur de tous les amateurs de beaux tissus et de couleur. Les différentes couleurs des kimonos correspondent à différents grades ou rôles lors de l’ouverture de porte. Les simples soldats sont en bleu azur alors que les responsables sont facilement reconnaissables avec leurs kimonos rouges.

releve-garde-royale-palais-gyeongbokgung-parade

La relève de la garde au palais de Gyeongbokgung permet de prendre conscience de la très grande richesse de la culture coréenne, une culture encore bien vivante aujourd’hui. Bien que la Corée du Sud soit l’un des pays les plus modernes au monde, les habitants restent attachés à ces traditions qui définissent leur identité. Pour le visiteur, en dehors de l’aspect historique important, c’est aussi l’occasion d’assister à une très belle cérémonie, dont l’esthétique est toujours aussi impressionnante.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.