Blog Bourse des Vols > Focus > La religion en Thaïlande

La religion en Thaïlande

Venez découvrir la Thaïlande, pays célèbre pour sa tolérance et son hospitalité dans lequel la religion fait partie intégrante de la vie des habitants.

image-womenmeditation

En Thaïlande, la majorité de la population est bouddhiste, une partie est musulmane, en particulier dans le sud du pays et une minorité est chrétienne ou animiste. En effet, la culture de la Thaïlande est profondément imprégnée par le bouddhisme theravâda, ancienne branche du bouddhisme qui valorise la vie monastique et qui est la religion officielle. Pour vous donner une idée de l’ampleur du bouddhisme en Thaïlande, dites-vous qu’il y a plus de temples en Thaïlande que d’églises à Rome.

image-bangkok-thailande

La religion imprègne donc de nombreux aspects de la vie quotidienne et les moines sont hautement vénérés. Ils disposent ainsi de sièges réservés à l’avant des bus. Il est fréquent de voir leurs images ornées les murs des entreprises ou des maisons ou à l’intérieur des taxis. Conformément aux enseignements de Bouddha, les moines pratiquent l’ascétisme, ils mènent une vie sobre et sans superflu pour un bien-être à la fois physique et mental. Tous les matins, ils font l’aumône et vont chercher leur nourriture auprès des habitants et des commerçants. Chaque Thaïlandais est supposé consacré un moment de sa vie à la vie monastique entre la fin de sa scolarité et le début de sa vie active ou de son mariage.

image-asian-mediating

Le temple du quartier occupe une place d’importance dans la vie sociale et religieuse des habitants, que ce soit dans les villes ou villages. Les jours fériés bouddhistes sont régulièrement fêtés tout au long de l’année et bon nombre de Thaïlandais se rendent au temple à cette occasion afin de rendre hommage à Bouddha et faire des dons aux moines. Arrêtez-vous au temple Wat Pho à Bangkok, un des plus anciens temples bouddhistes. Vous serez émerveillé de voir sa gigantesque statue de Bouddha couché de 45 mètres de long recouverte de feuilles d’or.

image-golden-buddah

Pour passer un agréable séjour, il est conseillé de respecter certaines règles de savoir-vivre local dans les temples bouddhistes. Enlevez vos chaussures et, lorsque vous vous asseyez, arrangez-vous pour ne pas mettre vos pieds face au Bouddha, c’est un sacrilège. Le mieux est d’adopter la position des locaux, jambes repliées sous les fesses. Ensuite, présentez-vous dans les temples en tenue décente, épaules et cuisses couvertes. Si une femme veut offrir quelque chose à un moine, elle doit d’abord le donner à un homme qui le lui remettra. Enfin, toutes les images ou sculptures du Bouddha, même abîmées ou en ruine, sont sacrées. On évitera donc de les pointer du doigt.

image-wat-pho

Même si la religion occupe une grande place dans la vie des Thaïlandais, ils n’en sont pas moins ouverts et serviables. Et vous, quelle est votre expérience de la religion en Thaïlande ?

A lire aussi : Objectif Sydney en Thaïlande

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.