Blog Bourse des Vols > Actualités > La Thaïlande ferme ses îles pour protéger ses coraux

La Thaïlande ferme ses îles pour protéger ses coraux

Depuis plusieurs années, la Thaïlande, dans une tentative de protection des coraux, ferme ses îles aux touristes du fait de leur surfréquentation et du réchauffement des eaux.

corail-poisson-image-article

La clôture des îles paradisiaques a lieu de la mi-mai à la mi-octobre, en pleine saison des pluies. Elle concerne 61 parcs nationaux, dont 25 marins, notamment ceux situés dans le sud (archipel des Similan) et sur les îles touristiques comme Koh Phi Phi et Koh Lanta.

Avec plus de 30 millions de touristes par an, impatients de découvrir les poissons tropicaux de la région, la Thaïlande souffre d’une dégradation sans précédent de son patrimoine marin. Pour éviter le blanchissement des coraux, les touristes sont invités à surveiller leur comportement (rejet des déchets et mauvais traitements infligés aux coraux).

L’objectif est de permettre aux récifs coralliens de se régénérer en favorisant leur reproduction, qui ne se produit qu’une fois par an durant une période précise. En effet, le corail est un animal, même s’il ressemble davantage à une plante, qui abrite les poissons. Son existence fait vivre plus de 30 millions de pécheurs de part le monde.

Ceci dit pas de panique, il reste 93 parcs à visiter dans le pays si vous souhaitez profiter des magnifiques paysages thaïlandais.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.