La tour hantée

Plongez dans le monde merveilleux du réalisateur Hayao Miyazaki avec l’exposition La tour hantée au Musée Ghibli de Tokyo du 30 mai 2015 au 30 mai 2016.

Passer les portes du musée Ghibli, c’est comme si vous traversiez l’écran de télévision et de cinéma dans le monde animé et magique des studios Ghibli.

tour-hantee-ghibli-egout

Son directeur Hayao Miyazaki a réalisé parmi les plus beaux dessins animés japonais comme Mon voisin Totoro ou Kiki la petite sorcière pour ne citer qu’eux. Une fois de plus, comme pour ses films, le réalisateur s’est inspiré pour la conception de l’exposition de la culture populaire et traditionnelle nippone.

En effet, La Tour hantée est un roman écrit par Ranpo Edogawa en 1937, inspiré d’une histoire dont on trouve les prémices en 1898 dans un autre récit intitulé Une Femme en gris de A.M Williamson. La Tour hantée a bercé l’enfance de Miyazaki comme celle de beaucoup d’enfants japonais. Il s’en est alors largement inspiré au moment de réaliser son premier film d’animation, Le Château de Cagliostro, en 1979.

tour-hantee-chateau

La tour géante de l’horloge du roman, conçue par le réalisateur Miyazaki, trône dans le hall du musée pour ébahir les visiteurs dès l’entrée. On est ensuite invité à emprunter les escaliers en colimaçon à l’intérieur même de la tour. Dans l’esprit toujours malicieux du réalisateur, c’est un labyrinthe souterrain qui fait suite, plein de trésors cachés. Une fois l’issue trouvée, les visiteurs seront en immersion dans l’univers du Château de Cagliostro.

Mettez-vous donc à l’heure pour débarquer dans le monde sensible et mystérieux du musée Ghibli, la tour de l’horloge vous emmène !

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.