Blog Bourse des Vols > Focus > L’art et la manière à la Nouvelle-Orléans

L’art et la manière à la Nouvelle-Orléans

Ville attachante et plein de vie, la Nouvelle-Orléans accueille les visiteurs dans une ambiance chaleureuse et unique en son genre qui leur donne envie de revenir. Chaque quartier offre une atmosphère différente, pour tous les goûts.

littoral-image-article

Joignez-vous aux visiteurs qui commencent leur visite de la ville à Canal Street, en débarquant d’un authentique bateau à aube qui circule entre les deux berges. Du débarcadère des ferrys de Canal Street, empruntez Canal Street, située entre le Quartier Français et Business District. Il s’agit de l’une des principales rues commerçantes de la ville. Elle devait à l’origine être un canal reliant le fleuve Mississippi au Lac Pontchartrain. Lorsque l’idée a été abandonnée, elle a été transformée en rue piétonne. C’est le lieu idéal pour les amateurs de shopping, qui profiteront des nombreuses boutiques et espaces de spectacle. Vous avez le choix entre la marche et le tramway pour remonter la rue. En tournant à droite au niveau de North Rampart Street, vous atterrirez dans le Quartier Français ou Vieux Carré.

paddle-steamer-image-article

Le cœur du Quartier Français, plus ancien et le plus célèbre quartier de la Nouvelle-Orléans, est Jackson Square. En faisant le tour de cette place déclarée site historique, vous trouverez la Cathédrale Saint-Louis et le Louisiana State Museum, qui comprend 9 musées. Abrité dans un bâtiment colonial espagnol, The Cabildo retrace l’histoire américaine tandis que The Presbytère, dans un édifice à l’architecture identique, évoque l’histoire de la Louisiane. Ne manquez également pas de vous rendre à Congo Square, aussi connu sous le nom de Beauregard Square and Congo Plains, dans le sud du Louis Armstrong Park. Espace de réunion depuis 1718, c’est le lieu ou esclaves et noirs libres se rassemblaient pour faire la fête, profiter du marché ou pratiquer le vaudou.

louisiana-state-museum-jackson-square-image-article

Si le vaudou vous intéresse, faites un tour au Musée historique du vaudou de la Nouvelle-Orléans. Flirtant entre religion et spiritualité, cette pratique fait partie intrinsèque de la ville. Le musée vous éclairera sur ce métissage religieux à travers l’histoire de la ville. Les plus courageux effectueront la visite guidée des cimetières de la ville. Autre ambiance, autre lieu. Bourbon Street. Cette rue située à proximité du musée est réputée pour son ambiance délirante aussitôt que tombe la nuit. A une dizaine de minutes à l’est, vous attend le quartier de Faubourg Marigny. Cosmopolite et amical, il est notamment apprécié pour Royal Street, rue qui propose diverses boutiques d’antiquités et des galeries d’art. Rendez-vous ensuite sur les berges du Mississippi pour prendre les transports et rejoindre le Central Business District, et plus précisément Warehouse District.

bougie-crane-poupee-vaudou-image-article

Arts District ou Warehouse District est un quartier à la mode. Cet ancien quartier des entrepôts accueillait graines, café et autres produits qui transitaient par le port de la Nouvelle-Orléans. Depuis sa réhabilitation en 1976, des musées, plus de 25 galeries d’art (pour la plupart dans Julia Street) et des ateliers d’artistes se sont installés dans le quartier. L’un des plus populaires est le Contemporary Arts Center, qui propose une grande variété d’évènements et d’expositions dans le domaine de l’art contemporain.

port-nouvelle-orleans-image-article

Faites également un arrêt au National WWII Museum, qui explique le conflit de la Seconde Guerre Mondiale avec des conférences, des expositions et des souvenirs de vétérans. Marchez ensuite vers le sud, en direction du Lower Garden District. Réparti sur près de 2 800 m², le Louisiana Children’s Museum, met à disposition des activités et des expositions pensées pour les enfants, qui participent de manière active. Les thèmes présentés sont la lecture, les mathématiques ou encore l’architecture.

garçon-joue-robot-image-article

Le Musée de Mardi Gras est l’un des incontournables du Lower Garden District. Vous pourrez notamment y admirer les chars des précédentes éditions, discuter avec les artistes qui travaillent sur les futurs chars ou apprendre l’histoire du carnaval. A la fin de la visite, vous aurez même la possibilité de vous déguiser grâce aux déguisements mis à disposition en fin de parcours (perruques, masques et costumes). Pensez à prendre une photo pour garder un souvenir. Et pour couronner le tout, vous aurez droit à une part de King Cake, le gâteau emblématique aux couleurs du carnaval, violet, or et vert.

king-cake-mardi-gras-image-article

Poursuivez votre découverte de la Nouvelle-Orléans dans notre prochain article, en vivant ce qui fait sa spécificité, la fête et la gastronomie.

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.