Blog Bourse des Vols > A ne pas manquer > Le cubisme tchèque à Prague

Le cubisme tchèque à Prague

The House of the Black Madonna à Prague accueillera à partir du 3 décembre 2015 et jusqu’au 31 décembre 2017, une exposition consacrée au cubisme tchèque. On vous voit d’ici lever les yeux au ciel, le doigt prêt à scroller plus bas sur la page… Et pourtant !

cubisme-tchèque-musee-prague-image-article

Installée sur deux étages, l’exposition offre au visiteur une rétrospective sur le cubisme tchèque et plus particulièrement sur ce qui concerne le design intérieur des années 1910 jusqu’au début des années 1920. Vous y découvrirez une belle sélection de meubles et d’objets du quotidien, des céramiques, des papiers peints aux motifs originaux, des affiches et des appliques.

Ces objets du quotidien seront mis en perspective avec des œuvres d’art cubistes de la même période : des peintures d’Emil Filla, Bohumil Kubišta, Josef Čapek, Václav Špála and Otokar Kubín (vous voyez ?) et les sculptures d’Otto Gutfreund (lui, on l’aurait moins spontanément rattaché au courant…). L’architecture sera également explorée.

À l’issue de l’exposition, vous devriez être incollable sur les thèmes chers aux cubistes (en général). L’exposition débute par une définition du mouvement et ses sources d’inspiration, et se poursuit par des questionnements relatifs à la forme et à sa perception, l’histoire des institutions qui lui sont associées et la postérité du mouvement. Point notable de votre parcours : la zone interactive qui vous permettra d’explorer un intérieur cubiste.

Alors bien sûr, le prérequis pour cette exposition est d’aimer l’art, le design et la décoration, mais aussi d’être un peu curieux. Si l’envie vous prenait, vous pourriez même y trouver une carte de Prague qui vous permettrait de partir à pied à la découverte des édifices cubiques de la ville. Incollable, on vous dit.

Vols associés

Copyright © 2013 Le blog BDV. All rights reserved.